ActualitésHaute-Garonne

La fin du plus gros porteur du monde

Airbus annonce la fin de la production de son A380.

100%

Publié : 14 février 2019 à 8h15 par

Airbus annonce ce matin qu'"après un examen de ses opérations et des développements technologiques aéronautiques et moteurs, Emirates réduit son carnet de commandes A380 de 162 à 123 avions. Emirates prendra livraison de 14 A380 supplémentaires au cours des deux prochaines années. En conséquence et compte tenu de l’absence de carnet de commandes avec d’autres compagnies aériennes, Airbus cessera de livrer l’A380 en 2021."
 
«En conséquence de cette décision, nous n’avons pas de carnet de commandes important d’A380 et n’avons donc aucune base pour maintenir notre production, malgré tous nos efforts de vente avec d’autres compagnies aériennes ces dernières années. Cela conduira à la fin des livraisons d'A380 en 2021 », a déclaré Tom Enders, directeur général d'Airbus. 
 

Airbus entamera dans les prochaines semaines des "discussions avec ses partenaires sociaux sur les 3 000 à 3 500 postes potentiellement impactés au cours des trois prochaines années. Toutefois, la montée en puissance de l’Airbus A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d'Emirates Airline offriront un nombre considérable d'opportunités de mobilité interne précise" l'avionneur. Mais l’image de marque de l’avionneur en prend-t-elle un coup ? L’A380 c’était l’orgueil d’Airbus, de par son gigantisme. 

L’A380 n’est pas seulement une réalisation technique et industrielle exceptionnelle. Les passagers du monde entier adorent voler à bord de ce grand avion. L’annonce d’aujourd’hui est donc douloureuse pour nous et les communautés A380 du monde entier dit Airbus. ​3 000 à 3 500 postes impactés par cette décision, notamment à Blagnac. Mais pour la casse sociale c’est surtout du côté des sous-traitants qu’il faudra regarder à cause du fameux modèle industriel du « risque partagé. » Xavier Pétraki est délégué syndical européen CGT d’Airbus.  

 

Du coup, avec l’arrêt anticipé de la production, de nombreux sous-traitants risquent de ne pas rentrer dans leurs frais.