La fille de Jacques Chirac à Toulouse pour inaugurer une avenue au nom de l'ancien Président
Le boulevard des crêtes est désormais l'avenue Jacques-Chirac.
28 septembre 2021 à 23h05 par Brice Vidal
L’avenue Jacques-Chirac a été inaugurée, ce mardi, dans la Ville rose. L'axe que les Toulousains connaissaient sous le nom de boulevard des crêtes est désormais baptisé du nom de l’ancien Président de la République.
Deux ans jour pour jour après sa mort, sa fille Claude Chirac est venue à Toulouse pour saluer l’hommage de la mairie de Toulouse. "Il n’aimait pas être mis en avant mais aurait été profondément touché" a reconnu la fille de Jacques Chirac ; et alors que d’autres communes inaugurent des lieux au nom de l’ancien Président, pour Claude Chirac " il fallait être à Toulouse parce que c'est Toulouse [...] Jacques Chirac avait un lien particulier à Toulouse, il aimait échanger avec les Toulousains, parfois de manière vive, parfois de manière chaleureuse" se remémorait-elle après que Jean-Luc Moudenc eut rappelé que "Toulouse possède les gènes de la tradition républicaine" et aimait Jacques Chirac "un personnage riche et complexe" à qui la Ville rose rappelait-il "ne s’est pas toujours donnée spontanément au niveau électoral".
A deux pas du futur quartier Guillaumet à la Roseraie, une petite centaine de personnes dont de nombreux militants LR avaient aussi fait le déplacement pour honorer la mémoire de l'ex chef de l'Etat. Valérie Pécresse, qui postule pour la Présidentielle à droite, s’était fait un devoir de présence ce mardi. Ancienne proche collaboratrice de Jacques Chirac, elle se souvient d'un visionnaire "pendant 4 ans je l'ai vu aimer la France, la défendre. Il a perçu avant tout le monde les risques de guerre de civilisation et les risques de dérèglement climatique." Un mentor "inspirant" pour la Présidente de la région Ile de France, alors qu'à ses côtés Claude Chirac se gardait bien de tout commentaire politique "ni le lieu ni le moment" lâchait celle qui est conseillère départementale de la Corrèze.