La centrale nucléaire de Golfech arrête ses deux réacteurs à cause de la canicule
23 juillet 2019 à 12h26 par Brice Vidal
La raison ? La Garonne est trop chaude.
Une première depuis sa construction
EDF avait prévenu la semaine dernière que cette "phase de pré-alerte" pouvait arriver. La centrale de Golfech a dû arrêter ses deux réacteurs. Du jamais vu en raison de la canicule.
L'eau de la Garonne qui est utilisée pour le refroidissement des réacteurs, puis rejetée, ne doit pas dépasser les 27 degrés.
Lorsque cela arrive, EDF a le choix entre réduire la puissance de certaines unités ou arrêter les réacteurs. Actuellement, la température de l'eau étant beaucoup trop chaude en raison de la canicule, EDF a choisi de stopper les machines.
Le réacteur numéro 2 sera arrêté ce mardi soir et le numéro 1 ce mercredi. Leur redémarrage est prévu normalement le mardi 30 juillet.
Un risque en terme de sécurité ?
Faut-il aussi avoir des craintes sur la sûreté de la centrale ? Mathieu Albugue est le président de la C.L.I de Golfech (la commission locale d’information). "Il n'y a pas de danger sur le CNPE, mais cette eau trop chaude peut avoir un impact négatif sur la faune et la flore de nos rivières. En revanche, si le débit de la Garonne baisse en dessous de 60 m cubes/secondes il pourrait y avoir un risque pour la sûreté de la centrale."
Le courant sera-t-il coupé ?
Pas de problème pour le moment pour l'alimentation en électrivité de l'Occitanie car les centrales nucéaires du Blayais et de Civaux peuvent encore alimenter la région. "Mais qu'est ce que ce sera dans les jours à venir ?" s'interroge Mathieu Albugue "on ne peut pas y répondre à ce jour." D'autant que cette problématique devrait intervenir plus souvent avec le dérèglement climatique ...
© photo EDF.