La cathédrale de Lavaur vandalisée
Un ou plusieurs individus sont entrés par effraction pour mettre le feu.
Publié : 7 février 2019 à 10h37 par Pauline Schaller
La commune de Lavaur s'est réveillée dans la stupeur mercredi matin. La cathédrale Saint-Alain a été victime de vandalisme mardi soir. Un ou plusieurs individus sont entrés dans l'établissement. Ils ont mis le feu au napperon de l'autel. Lacrèche a été détruite mais c'est surtout la fumée qui a fait des dégâts. Très épaisse, elle a noircit tout l'édifice, il faudra tout nettoyer. Un confessionnal a aussi été détérioré. C'est la secrétaire de la paroisse qui a découvert le sinistre dans la soirée lorsqu'elle voulait fermer à clés.
"Dieu pardonne, pas moi" - Bernard Carayon, maire de Lavaur
Les malfaiteurs se sont aussi amusés à tordre le bras de la statue du Christ sur la Croix, de manière à représenter un dab. Ce geste bien connu des enfants et adolescents, popularisé par le footballeur Paul Pogba, qui consiste à placer son visage dans le pli du coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles.
Une mauvaise plaisanterie qui n'a pas fait du tout rire le maire de Lavaur Bernard Carayon. "Dieu Pardonne, pas moi" a écrit l'élu sur son compte Twitter. Le maire espère coincer rapidement les coupables grâce à la vidéosurveillance.
L'enquête a été confiée aux gendarmes de Lavaur. Des travaux de rénovation de la cathédrale venait de s'achever après quatre ans de chantier, pour un coût de 2 millions d'euros.