La cathédrale de Lavaur vandalisée

La cathédrale de Lavaur vandalisée
Tarn
Par Pauline Schaller

Un ou plusieurs individus sont entrés par effraction pour mettre le feu.


La commune de Lavaur s'est réveillée dans la stupeur mercredi matin. La cathédrale Saint-Alain a été victime de vandalisme mardi soir. Un ou plusieurs individus sont entrés dans l'établissement. Ils ont mis le feu au napperon de l'autel. Lacrèche a été détruite mais c'est surtout la fumée qui a fait des dégâts. Très épaisse, elle a noircit tout l'édifice, il faudra tout nettoyer. Un confessionnal a aussi été détérioré. C'est la secrétaire de la paroisse qui a découvert le sinistre dans la soirée lorsqu'elle voulait fermer à clés.

 

Les dégâts sont importants

"Dieu pardonne, pas moi" - Bernard Carayon, maire de Lavaur

 

Les malfaiteurs se sont aussi amusés à tordre le bras de la statue du Christ sur la Croix, de manière à représenter un dab. Ce geste bien connu des enfants et adolescents, popularisé par le footballeur Paul Pogba, qui consiste à placer son visage dans le pli du coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles.

Une mauvaise plaisanterie qui n'a pas fait du tout rire le maire de Lavaur Bernard Carayon. "Dieu Pardonne, pas moi" a écrit l'élu sur son compte Twitter. Le maire espère coincer rapidement les coupables grâce à la vidéosurveillance.

 

Bernard Carayon, maire de Lavaur

 

L'enquête a été confiée aux gendarmes de Lavaur. Des travaux de rénovation de la cathédrale venait de s'achever après quatre ans de chantier, pour un coût de 2 millions d'euros.


Voir aussi

Tarn

22/02/2019 10:12

Le président du Tarn était invité ce jeudi par Emmanuel Macron dans le cadre...

Lire la suite
Tarn

20/02/2019 18:47

Il n'a jamais été question d'exclure le lycéen explique Marilyne...

Lire la suite
Tarn

20/02/2019 11:10

400 personnes se sont rassemblées à Albi.

...

Lire la suite