ActualitésPyrénées-Orientales

L'USAP bat Bordeaux mais devra jouer l'Access Match : "mes joueurs ont montré ce que c'était que le rugby, le vrai"

Le coach catalan Patrick Arlettaz s'est dit "fier", après la victoire de ses joueurs 22-15 contre Bordeaux-Bègles. La défaite du Stade Français contre Brive à Paris a elle plus de mal à passer. 

100%

6 juin 2022 à 0h26 par John Bourgeois


Voilà une très grosse performance qui n’aura pas servi à grand chose pour l'USAP. Les Catalans ont vaincu Bordeaux-Bègles (2ème avant la rencontre) sur leur pelouse d’Aimé Giral hier soir lors de la dernière journée de phase régulière du Top 14. Score final : 22-15 pour Perpignan (13ème), qui ne pouvait malheureusement pas compter que sur soi pour se maintenir.

En effet, la victoire seule des sang et or ne suffisait pas à accrocher le maintien direct en Top 14. Il fallait scruter aussi le match de Brive, 12ème. En battant le Stade Français 33 à 17 à Paris, les Brivistes ont privé l’USAP de fêter son maintien dès ce dimanche soir. Les Perpignanais devront donc passer par l’Access Match dimanche prochain contre Mont-de-Marsan (17h45).

"Si vous avez le match enregistré, envoyez-le au Stade Français, ça va leur faire du bien !"

Si les supporters se disent pour beaucoup "frustrés", ce n’est pas le mot du coach Patrick Arlettaz à la fin de la rencontre. "Je suis très fier parce que mes joueurs ont été exceptionnels. Quand vous battez le second qui veut prendre 5 points chez vous, et qu'à la fin c'est vous qui gagnez, c'est une performance de très très haut niveau", commente l'entraineur catalan.

"Et là où je suis encore plus fier, c'est que mes joueurs ont montré ce que c'était le rugby, le vrai", ajoute Patrick Arlettaz, qui s'explique. "Quand à 20 minutes de la fin vous savez que cette victoire ne sert à rien, parce que vous aurez un match la semaine d'après, que vous tenez le score et que vous vous faites une fierté de gagner, je ne sais pas, mais si vous avez le match enregistré, envoyez-le au Stade Français, ça va leur faire du bien !"
 

La prestation du Stade Français est également dure à digérer pour les nombreux supporters réunis à Aimé Giral ce dimanche soir (à guichets fermés). Cependant, les joueurs eux n'affichent pas vraiment leur déception, mais plutôt leur concentration, à l'image du demi de mêlée Tom Ecochard. "Dès le début de la saison, on s'était dit de finir devant Biarritz, d'être prêt pour jouer un Access Match, et plus si affinité. Aujourd'hui on y a cru, mais on n'a pas le temps d'être déçu, et prêt pour faire un  énorme combat avec le même type de match pour dimanche prochain".  
 

Patrick Arlettaz, coach de l'USAP
Tom Ecochard, demi de mêlée de l'USAP



 

Crédit Photo : Facebook USAP Officiel