L'Occitanie était à l'honneur au Salon de l'agriculture
100% a fait un petit tour d'horizon du Salon de l'agriculture cette semaine.
/medias/ZvlRIRYqQV/IMAGE/ixuW1xeREW.jpg)
Publié : 2 mars 2017 à 10h13 par Brice Vidal
C'est par ces mots que la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a ouvert la visite de la délégation régionale, ce mardi 28 février, au 54ème Salon International de l'Agriculture. Aux côtés des vice-présidents, Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon, et du président de la chambre régionale d'agriculture Denis Carretier, Carole Delga est allée à la rencontre des producteurs et éleveurs régionaux présents en force au SIA 2017. L'occasion pour la présidente de région de se montrer ferme sur le dossier des zones défavorisées.
Le ministre de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, était au côté de Carole Delga une partie de la visite ce mardi. Lui s'est voulu plus mesuré sur ce dossier.
L'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est parmi les régions de France les mieux représentées à Paris, avec plus de 100 exposants et leurs 250 produits agricoles et viticoles d'exception. Le département du Gers par exemple n'était pas en reste au SIA, entre éleveurs et stands gastronomiques. 100% a retrouvé Pierre de Saint-Pastou de Bonrepaux, producteur d'Armagnac. Vous le reconnaissez ? Il a été l'une des stars de l'émission de M6 "l'Amour est dans le Pré".
Parmi les exposants tarnais, au sein du Hall 1, la société Missègle, atelier spécialisé dans les pulls, écharpes ou chaussettes en laine. Myriam Joly, la patronne.
Nous sommes allés également à la rencontre des vignerons également. Jean-Christophe Pastor est la responsable de la cave l’étoile à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-orientales. L’une des plus anciennes caves coopératives de la commune. Il présente les appellations Banyuls et Collioure. Des viticulteurs satisfaits de cette éditions 2017, même si les représentants catalans n'étaient pas légion cette année.
Le coup de gueule du jour est à mettre à l'actif d'un vigneron tarnais. Il a interpellé Carole Delga au sujet de l'utilisation des produits phytosanitaires interdits en France mais autorisés en Espagne. Le Gaillacois entendait défendre son secteur, notamment face à la concurrence espagnole, dénonçant l'augmentation "de 60% en trois ans" des importations de vin espagnol, une concurrence jugée déloyale. Thierry Pagès du domaine des Trois Clochers à Lisle-sur-Tarn.
Parmi les exposants audois, nous sommes allées à la rencontre de Laurent Poloni, dirigeant de la Miellerie des Clauses basée à Montséret. Cet exploitant possède plus de 600 ruches, habitué du Salon, il espère encore atteindre une nouvelle clientèle.
L'Ariège était également en bonne place, avec son immense stand. Salaisons, vins, confitures, miels, viande de boeuf gascon, de poulet et d’agneau, fromages mais aussi produits artisanaux s’attacheront à séduire les quelque 600.000 visiteurs venus de toute la France. 17 producteurs, se partagent les 120 m² de cette « Ambassade du bon goût ariégeois », sans compter les éleveurs des races ariégeoises emblématiques répartis dans les autres halls d’exposition (vaches gasconnes, brebis tarasconnaises, cheval de Mérens et de Castillon). Pour promouvoir le département, Rachid Arab, le célèbre journaliste. Le plus ariégeois des Parisiens peut-être, puisqu'il est depuis un an ambassadeur du département, chargé de le faire connaître au plus grand nombre.