ActualitésTarn et Garonne

L'inquiétude des agents non-titulaires du département

Une lettre de la FSU, censée rester interne, interpelle le président Christian Astruc quant à l'avenir des statuts les plus fragiles au Conseil départemental.  

100%

10 décembre 2015 à 8h52

Le document avait été diffusé seulement sur l'Intranet du Conseil départemental, il nous est parvenu. La FSU publient une lettre au président de l'Assemblée, Christian Astruc, au nom des agents non-titulaires du Conseil départemental. Il y est écrit que le 30 novembre 2015, "le cas des non-titulaires au sein de la collectivité a été évoqué". Des contractuels qui s'inquiètent "des rumeurs et autres bruits de couloir sur une soi-disant volonté de mettre fin à ces contrats". Néanmoins, nous apprenons ci et la que des contrats ne sont ou ne seront pas renouvelés.


Il y a au Conseil départemental depuis plusieurs années indique le communiqué "de multiples formes de contrats dans notre collectivité" : COD recrutés comme collaborateurs, normalement sur des emplois non permanent, des contrats de remplacements, renouvelés, renouvelables pour suppléer les absences (collèges, administratifs, DSD, éducateurs, assistants sociaux, subdivisions, etc ... ) en passant pas des contrats d'avenir et des vacataires, qui eux, sont recrutés, à titre exceptionnel, pour effectuer une mission de courte durée et bien précise.

 

"Aujourd'hui, nombre d'anciens contractuels, contrats CES, Emplois-jeunes ou TUC, remplissent des missions de service public et ne déméritent pas" laisse entendre le texte. La FSU termine en précisant "qu'il serait mal venu que le département envoie ces hommes et ces femmes gonfler les statistiques du chômage". Un document qui révèle l'inquiétude face à l'avenir de cette catégorie d'agents, au sein de l'institution départementale.