ActualitésTarn

L'incompréhension des pêcheurs à Albi

Depuis plusieurs semaines se pose un problème d’accès aux rives de la rivière Tarn pour les plaisanciers et les pêcheurs en barque.

100%

Publié : 22 mai 2018 à 9h25

​​

Plusieurs mise à l'eau sont fermées pour des risques principalement d'éboulement, ou pour celle de Lagrave, des problèmes de voisinage. La descente en bateau du Moulin de la Motte à Albi est aussi fermée comme l'explique Raymond Manilève, président de l'association des pêcheurs d'Albi la gaule albigeoise :  

 

Le mur de soutènement est très endommagé et il faudra de lourds travaux avant une réouverture de la route. Cet accès à la rivière est aussi très utile aux pompiers. Une solution devrait être rapidement trouvée par la mairie d'Albi. D'ailleurs, après la salle des fêtes et la zone du festival pause guitare, le réaménagement complet de la base de loisir de Pratgraussals est actuellement à l'étude. Certains pêcheurs crient leur incompréhension face à cette fermeture à Albi, mais aussi à Castelnau de Lévis. Cela crée des tensions mais la fédération de pêche du Tarn explique dans un communiqué que le dossier des rampes de mise à l'eau était en cours : "Depuis 2012, la Fédération a engagé un programme d'accessibilité aux rivières Agout et Tarn. Trois sur l'Agout et cinq sur le Tarn pour un budget de 200 000 euros". 

 Autre souci pour la pêche à Albi, des pêcheurs mal intentionnés ne respectent pas l'interdiction de pêcher au bas de la cathédrale Ste Cécile. Le site est un lieu de reproduction et une réserve temporaire est en place jusqu'à fin juin. 

Raymond Manilève, président de la gaule albigeoise dénonce ces contrevenants qui sont régulièrement attrapés et verbalisés :