L'hôpital de Luchon se refait une santé
Construit en 1966, le Centre de Rééducation Fonctionnelle était vieillissant.
Publié : 4 octobre 2016 à 8h22 par Brice Vidal
L’hôpital de Luchon va être rénové. Il a été construit en 1966, aujourd’hui l’établissement ne répond plus aux exigences des patients dépendants en rééducation. Le confort va donc être amelioré. Le Centre de Rééducation Fonctionnelle gère un SSR de 75 lits d’hospitalisation complète et 7 places d’hospitalisation de jour. Construit en 1966, le bâtiment a connu de nombreuses restructurations afin de s’adapter aux besoins des patients et des professionnels. Actuellement, le bâtiment ne répond plus aux exigences , notamment en termes de normes techniques (thermiques, acoustiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc…) et de confort hôtelier (salles de bains communes, chambres doubles, etc…).
Ainsi, l’hôpital de Luchon a décidé de la restructuration de l'établissement (augmentation des chambres à un lit et des salles d’eau). Cette restructuration a pour objectif la modernisation du CRF existant, en augmentant le confort hôtelier et en diminuant le nombre de lits (passage à 70 lits) mais aussi l’agrandissement et la rénovation complète du plateau technique de rééducation.
Pour l’aider à préciser ses besoins, valider ses hypothèses et lui permettre de consulter un maître d’oeuvre, l’hôpital de Luchon a confié à Athegram une mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le coût prévisionnel total de l’opération est estimé à 4,8 M€ TTC dont un coût prévisionnel des travaux de 3,1 M€ HT. Les travaux commenceront à l’automne 2017. Christine Girier Diebolt, la directrice de l’établissement, est au micro de Jacques Déjean.