L'homme qui avait poignardé son ex compagne à Castres, jugé aux Assises
Ce Mardi, le tribunal correctionnel de Castres s'est déclaré incompétent.
Publié : 11 septembre 2018 à 10h15 par Cyrille Masson
Le procès du Castrais qui avait poignardé son ex-compagne, la blessant grièvement, aura finalement lieu devant la cour d’assises.
En juillet dernier, le prévenu, un homme de 41 ans, avait porté plusieurs coups de couteau à la victime. Il avait aussi blessé un collègue de travail de la jeune femme qui s’interposait.
Ce mardi, l'audience a été très tendue, quand d’entrée, le prévenu est devenu hors de contrôle: insultes, cris, menaces, tout y passe.
Il a été évacué manu militari de la salle par l’escorte. C’est donc en son absence que la présidente a soulevé la question essentielle : cette affaire doit elle être jugée par le tribunal correctionnel, où le prévenu encourt 10 ans de prison, ou par les assises, où il pourrait risquer bien plus?
Elle a rappelé que le 9 juillet, seulement trois heures après avoir gravement blessé son ex compagne, le prévenu avait téléphoné à la police castraise en déclarant qu’il reviendrait pour la tuer.
Après deux heures de délibération, le tribunal, devant le prévenu calmé et de retour dans son box, s'est déclaré incompétent et a transmis le dossier à un juge d’instruction. L’affaire passe aux assises.
L’homme pourrait être mis en examen pour tentative d’assassinat, et encourir la perpétuité. L’audience s’est achevée sous ses menaces et ses hurlements.
Il a été maintenu en détention.