ActualitésHaute-Garonne

L'héroïne de Noël, c'est elle : Sandie, policière et sage-femme d'un jour

Le petit Erwan est né le 23 novembre dernier au bord de la rocade toulousaine, dans la voiture de ses parents. Sans l'aide de Sandie, policière municipale de 42 ans, cet accouchement hallucinant aurait pu mal tourner. Les parents étaient invités hier soir au Capitole par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, et c'est avec beaucoup d'émotions qu'ils ont pu remercier la policière. Elle non plus n'oubliera jamais ce matin-là.

100%

20 décembre 2022 à 23h20 par La Rédaction

Mercredi 23 novembre dernier, Sandie, 42 ans, ne se doutait pas qu'elle allait connaître la plus belle journée de sa carrière de policière. Vers 9 heures du matin, du côté de Ponts-Jumeaux, une voiture lui fait des appels de phare. Une femme en sort, qui explique à Sandie que sa soeur, Mouniati, est en train d'accoucher sur la banquette arrière. La policière, déjà maman de deux enfants, se plie alors à la demande du père, Ahmed, totalement paniqué, qui demande aux policiers de les escorter à Purpan en urgence. "Mais on n'y croyait pas trop", se souvient Sandie en souriant, "et quand on a vu la voiture s'arrêter un peu plus loin, sur la voie de bus du boulevard de Suisse, on a compris que c'était maintenant." 

Entre-temps, à l'intérieur de la voiture, la panique a grimpé d'un cran. Alors Sandie rassure Ahmed, apaise Mouniati, et prend les choses en main. "Je me suis laissée guidée par la nature", explique-t-elle. Elle enfile des gants et prodigue à la jeune maman les soins et les encouragements qu'elle-même a connu pour ses deux accouchements. "Une épaule est sortie, puis l'autre, tout est allé très vite et surtout, tout s'est bien passé", se réjouit la jeune agente. En parallèle, tous les policiers en service ce matin-là suivent "l'intervention" de près, sur le terrain ou à distance. Les forces de l'ordre, toutes unies derrière Sandie, se sont coordonnées pour bloquer les routes et permettre au petit Erwan de venir au monde - presque - calmement.

Retrouvailles entre Erwan, ses parents et Sandie, mardi 20 décembre à la mairie de Toulouse. Crédits Marie-Dominique Lacour

Retrouvailles entre Erwan, ses parents et Sandie, mardi 20 décembre à la mairie de Toulouse. Crédits Marie-Dominique Lacour

Des retrouvailles émouvantes

Erwan est sans doute le plus jeune toulousain à rencontrer Monsieur le Maire. Le petit garçon qui n'a pas encore un mois était reçu hier soir au Capitole avec ses parents. Ils ont pu témoigner à la policière de leur reconnaissance. Le jeune papa, explique même que le prénom est en son honneur : "Dans la voiture, je lui ai demandé comment s'appelait son fils, et j'ai entendu Erwan. C'est pour elle qu'on lui a donné ce prénom, cela nous semblait une évidence." 

Sandie, très émue elle aussi, a pu constater que le petit garçon se porte à merveille, "grâce à elle" soulignent Ahmed et Mouniati. "Grâce à tous les policiers qui se sont mobilisés" tempère la discrète policière. Un vrai conte de Noël. Quand à Erwan, il a tranquillement somnolé toute la soirée... sans doute pas assez mouvementée pour lui.

Marie-Dominique Lacour