L'Etat reste engagé avec l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Elus locaux et CCI rencontraient le ministre de l'économie Bruno Le Maire ce jeudi.
Publié : 21 mars 2019 à 18h15 par Brice Vidal
Bruno Le Maire s’engage à maintenir la participation de l’Etat pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac, conformément à ce que souhaitaient les collectivités et la CCI. Le ministre de l'économie a rappelé ce jeudi le rôle stratégique de l'aéroport de Toulouse-Blagnac "à la fois pour le développement du territoire et la compétitivité de ses entreprises, en particulier pour la filière aéronautique." Le ministre s'est donc engagé à ce que l'Etat maintienne sa participation de 10,01 % au capital de l'aéroport.
Le patron de Bercy a par ailleurs confirmé sa "volonté de rester à l'écoute des collectivités territoriales et de la CCI pour poursuivre la concertation." Le ministre s'est également engagé "à réunir à nouveau les acteurs locaux d'ici l'été pour aborder la question de la gouvernance de l'aéroport" précise un communiqué commun signé des parties présentes à la réunion de Bercy : Département, Région, Métropole de Toulouse et CCI de Toulouse.
Une confirmation de l'Etat attendue
Le maintien de l'engagement de l'Etat était très attendu, alors que des inquiétudes se font jour depuis l'annonce par le consortium chinois Casil Europe de la revente des 49,99 % de parts qu'il détient depuis 2015. 100% vous révélait en début de semaine que seuls Trois candidats se maintenaient pour reprendre les parts des chinois de Casil. EDF invest a jeté l’éponge, restent Ardian, Eiffage et Vinci seuls en lice. Par ailleurs, ce vendredi, on connaitra la décision du tribunal de commerce de Paris. Il doit se prononcer sur la demande de mise sous séquestre des actions détenues par Casil Europe.
© Photo : @Laborde_Senat.