ActualitésHautes-Pyrénées

L'état de catastrophe naturelle reconnu pour trois départements du Sud Ouest après les inondations

Pour les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

100%

17 décembre 2021 à 16h26 par La Rédaction

 

Le gouvernement vient de reconnaître l'état de catastrophe naturelle dû aux inondations et coulées de boue intervenues la semaine dernière dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Ce régime de catastrophe naturelle, propre à la France, permet une large couverture de ce risque. Pour les assurés ayant subi des dégâts matériels, il y a cependant quelques points clés à connaître pour éviter les déconvenues.

L'état de catastrophe naturelle est reconnu par l'Etat à travers un arrêté publié au Journal Officiel. L'information est généralement relayée par les médias. Il s'agit ensuite de vérifier si votre commune est concernée. En cas de doute, par exemple lorsqu'une partie seulement de la ville est concernée par cet arrêté, il est conseillé de se tourner vers la mairie, voire, dans un second temps vers son assureur.

Une fois l'arrêté publié au Journal Officiel, les victimes d'une catastrophe naturelle ont aujourd'hui a minima 10 jours pour se faire connaître auprès de leur compagnie d'assurance.

 

AFP.