L’équipe de campagne de Jean-Luc Moudenc a-t-elle fait du "blackwashing" ?
Publié : 21 juin 2020 à 18h41 par Brice Vidal
Une colistière noire du maire sortant a été remplacée par une autre, grâce à un montage photo.
La polémique du jour à une semaine des élections municipales : l’équipe de campagne de Jean-Luc Moudenc a-t-elle fait du "blackwashing" ?
Concrètement une photo, présentant tous les colistiers, a-t-elle été trafiquée s’agissant des personnes de couleur ? On découvre, en effet, une candidate noire apparaître sur la première version, tandis qu’une deuxième version de la même photographie - diffusée sur un tract - montre au même endroit une autre colistière, également de couleur. C'est ce que relève le compte Twitter d’un Toulousain, se présentant comme simple citoyen "choqué" par cette pratique. Nous avons tenté de trouver l’explication.
Un colistier s'est désisté
Nous avons contacté le staff du maire sortant, qui nous a fait remonter la réponse des deux femmes, Gnadang Ousmane, auto-entrepreneur et Claire Nison, consultante en communication. Elles indiquent : « lorsque la photo de l’ensemble de l’équipe a été prise, en décembre, nous n’étions pas encore colistières. » 70 sur 71 avaient alors été présentés. En février, l’un des 70 a fait le choix de céder sa place, elles ont alors intégré l’équipe Moudenc. Et, expliquent-elles : « Plutôt que de nous réunir à nouveau à 71 pour prendre une nouvelle photo » opération de surcroît rendue compliquée par les règles de distanciation sociale en mars « nos deux visages ont été rajoutés sur la photo de l’équipe, au côté des 69 autres coéquipiers ».
La controverse est close. Pas de blackwashing ici, cette terminologie venant des Etats-Unis qui décrit une pratique consistant à rendre invisible les personnes de couleur. Si "mauvais photoshop" il y a comme l'affirme notre internaute, il ne s'agit pas comme il le souligne de "Blackwashing" dont le but serait "de donner une image de diversité trompeuse".
Sur son tract avant le 2nd tour, @jlmoudenc maire de @Toulouse (4è ville de France) a remplacé la femme noire de par une autre femme noire à la même place avec un mauvais photoshop. C’est du #BlackWashing ! Le but étant de donner une image de diversité trompeuse ! #manipulation pic.twitter.com/Lr0EY9dcim
— Peace & Love (@Labloug) June 20, 2020