ActualitésPyrénées-Orientales

L'édition 2023 de Pellicu-Live prend une dimension internationale à Thuir avec la venue de Rosanna Arquette

L'actrice américaine fait partie, comme Claude Lelouch, Michaël Youn, Axel Bauer, Ben l'Oncle Soul, ou encore Synapson, du très beau casting de la 3ème édition de ce festival qui mêle musique, cinéma et gastronomie au coeur du pays catalan.

100%

29 mars 2023 à 13h26 par John Bourgeois

 

"J'avais dit dès la première édition que je nous laissais quelques années pour pouvoir faire venir des stars internationales". David Garcia ne croyait donc pas si bien dire. Pour la 3ème édition du festival Pellicu-Live au parc Palauda de Thuir, le directeur de la Frontera Production (qui organise aussi les Déferlantes) n'a pas fait dans la demi-mesure. C'est une programmation 2023 XXL qui a été révélée ce mercredi 29 mars au théâtre thuirinois. 

Une première soirée avec Rosanna Arquette et un ciné-concert du Grand Bleu

Comme pour ses deux précédents opus, Pellicu-Live 2023 se fera sur trois soirées (jeudi 31 août, vendredi 1er septembre, samedi 2 septembre) y mêlera tout autant de thématiques : la musique, le cinéma et la gastronomie, à travers des concerts, des masterclass autour du cinéma, et des show culinaires. Seule différence pour cette saison : une première soirée spéciale autour du cinéma.

Les organisateurs consacrent le jour 1 du festival à un film culte : Le Grand Bleu. C'est là que la première star internationale du festival fera son apparition. L'actrice américaine Rosanna Arquette sera la tête d'affiche de la masterclass du 31 août. Elle pourra notamment évoquer son rôle dans le film de Luc Besson, qui sera ensuite diffusé en format "ciné-concert" par Eric Serra, le compositeur de la bande originale du Grand Bleu. 

Le retour des chefs et d'une floppée d'artistes sur scène le vendredi et le samedi

Le 1er et le 2 septembre, le show culinaire des chefs reprendra place sur la scène à l'entrée du parc Palauda de Thuir. Juan Arbelaez et Denny Imbroisi seront une nouvelle fois aux fourneaux, mais accompagnés cette année de l'humoriste Chicandier et du duo de Gueulleton. La masterclass du vendredi, elle, rendra hommage à l'un des plus grands réalisateurs français : Claude Lelouch, qui sera interrogé sur scène par la journaliste Hélène Mannarino. 

Pour la partie musicale, les équipes de la Frontera Production ont misé sur une programmation rock, électro, et "Frappa Dingue". La première soirée de concert du 1er septembre se fera avec Axel Bauer, Ben l’Oncle Soul, Louis Bertignac, Süeür, et Synapson. Puis comme chaque année,  l'ultime soir sera déguisé. Les organisateurs promettent une soirée "Frappa Dingue" avec Fatal Bazooka, Gérard Lanvin, Michel Jonasz et Manu Katché, et Trois Cafés Gourmands. 

Dernière nouveauté cette année, le festival se décline sous une autre saga : "Pelliculive off". En amont de Pellicu-Live, la commune de Thuir proposera des projections gratuites et des animations autour du cinéma. Les organisateurs envisagent également l'annonce d'une ou deux surprises de plus d'ici le jour J.

 

La programmation complète : 


Installé à Thuir depuis quelques années, l'acteur François-Xavier Demaison est une nouvelle fois le parrain de ce 3ème Pellicu-Live. Sa compagne, Anaïs Demaison, est co-organisatrice de l'événement.