ActualitésAude

L'AOC Limoux veut créer de l'effervescence à Toulouse

100%

14 octobre 2019 à 19h00 par Brice Vidal

Le menu au Métro Capitole vendredi : dégustations, ambiance musicale et food trucks

 

L’AOC Limoux en tournée à Toulouse ! Pour la 2e année consécutive, « les Rendez-vous effervescents de Limoux » se déroulent dans la Ville rose.

Vendredi, une quinzaine de vignerons audois seront installés rue Alsace Lorraine, au niveau du métro Capitole, de 15h30 à 21h30. Le programme de la journée : dégustations de blanquette, de crément, de méthode ancestrale, voire de vin rouge et blanc. Le tout avec modération.

 

L'une des premières AOC de France

Vendredi, une quinzaine de vignerons seront du rendez-vous toulousain. L'AOC Limoux fête ses 80 ans cette année, elle a été attribuée au vignoble audois en 1936. Il s'agit d'une des premières de France.

Et le saviez-vous : c’est à Limoux qu’on a inventé le vin effervescent ! "Et ça ne date pas d’hier, mais de 1544" nous explique Marlène Tisseire du syndicat des Vins AOC Limoux.

 

 

Des pratiques agricoles raisonnées depuis longtemps

L’AOC Limoux c’est 1700 hectares de vignes, 500 producteurs, 10 millions de bouteilles effervescentes vendues et 2 millions de bouteilles de vin écoulées. Mais également 35 caves de particuliers, 2 caves coopératives et 50 metteurs en marché.

Jean-Baptiste Fau est producteur à Limoux, "l’appellation d’origine contrôlée s’est inscrite très tôt dans une démarche qualité, avec le souci d'utiliser le moins d'intrants possible dès les années 80" rappelle-t-il.


 

Bonne humeur, spectacles et dégustations lors des Rendez-vous Effervescents 2018 à Toulouse.

Bonne humeur, spectacles et dégustations lors des Rendez-vous Effervescents 2018 à Toulouse.