L'aïl rose fait sa fête à Lautrec

L'aïl rose fait sa fête à Lautrec
Tarn
Par Cécile Gabaude

C'est Vendredi et samedi au coeur du Pays de Cocagne.


20 000 personnes attendues sur deux jours à Lautrec! La fête de l'aïl rose est une institution dans le département. Elle marque le coup d'envoi de la commercialisation de cet aïl récolté fin juin. De nombreuses animations sont au programme vendredi et samedi. Quelques temps forts nous sont présentés par Eric Pradelle, producteur et secrétaire du syndicat de l'aïl rose de Lautrec:


Une production traditionnelle

Et l'aïl rose de Lautrec, ça représente 150 producteurs Label Rouge, sur une surface de 300 hectares. C'est une petite production, tout est fait à la main. Vous pourrez vous en rendre compte sur place pendant la fête. Eric Pradelle nous parle de cette culture:

Et sur les deux jours de fête, vous retrouverez le parcours "de la plantation de l'Ail Rose de Lautrec au conditionnement" (exposition de matériels spécifiques à l'ail et démonstration de triage et d'emmanouillage). Marché des Sites Remarquables du Goût et marché aux produits du terroir et d'artisanat. Animation "Contes et boisillages", par La Traçe du Geste. Expositions de peintures sur le thème "L'ail et les pigeonniers", organisé par les Pinceaux de Cocagne. Jeu pour enfants "A la découverte de Lautrec", disponible à l'Office de Tourisme.


Le programme complet est à retrouver sur www.ailrosedelautrec.com.


Voir aussi

Tarn

14/12/2017 10:19

Le personnel et les parents d'élèves réclament plus de moyens.

...

Lire la suite
Tarn

14/12/2017 09:59

Un accord a finalement été trouvé ce mercredi soir.

...

Lire la suite
Tarn

13/12/2017 10:10

Un questionnaire va être distribué dans les quartiers prioritaires albigeois.

...

Lire la suite