ActualitésHaute-Garonne

Justice : à Toulouse, J. Castex ausculte le "malaise" et défend son action

Il participait aux Etats généraux de la justice dans la Ville rose.

100%

17 décembre 2021 à 11h43 par La Rédaction

 

Jean Castex a constaté jeudi le "malaise dans le corps judiciaire" mais a surtout défendu l'action du gouvernement et répété sa "détermination à poursuivre" ce qui avait été engagé, lors d'un débat à Toulouse avec des professionnels de la justice, étudiants et citoyens, après avoir inauguré la Cour administrative d'appel de Toulouse, nouvellement créée.

"Il y a un malaise dans le corps judiciaire. Il y a une confiance dans la justice qui s'érode", a observé le Premier ministre, en admettant que "de tout cela, l'Etat est responsable", faute d'avoir porté "l'attention au service public de la justice que celui-ci mérite".

Durant près de deux heures et demie à l'université de Toulouse, dans le cadre des Etats généraux de la justice voulus par Emmanuel Macron, M. Castex et le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti se sont prêtés au jeu des questions-réponses, au lendemain d'une grande journée de "mobilisation pour la justice" qui a précipité dans la rue des centaines de magistrats, avocats ou encore greffiers.

 

AFP.

Photo - Prefecture Occitanie.