ActualitésHaute-Garonne

JO PARIS 2024 : Toulouse n'est pas retenue parmi les villes hôtes du tournoi de foot

100%

Publié : 17 décembre 2020 à 14h52 par Brice Vidal

La Ville rose sacrifiée sur l'autel des économies budgétaires.

 

Toulouse, initialement prévue, n'accueillera aucun match du tournoi de football des Jeux olympiques et paralympiques 2024, a indiqué jeudi le président du comité d'organisation, Tony Estanguet, à l'issue d'un conseil d'administration, en listant les villes retenues. Sept villes devront donc recevoir le ballon rond: Marseille (Stade Vélodrome), Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne (Geoffroy-Guichard), Nice, Paris (Parc des Princes), Nantes (Beaujoire). Lille, prévu aussi initialement pour le foot, accueille désormais le handball.

 

A l'issue d'une année agitée, les organisateurs des Jeux olympiques 2024 de Paris ont bouclé jeudi la dernière mouture de leur budget, avec des économies obtenues en réduisant le nombre de sites, dont Toulouse écarté des tournois de football. "Le projet est prêt à embarquer tout un pays", s'est félicité Tony Estanguet, président du comité d'organisation Paris-2024, lors d'un point-presse, à l'issue d'un conseil d'administration. Depuis quelques semaines, le triple champion olympique de canoë vante "un projet renforcé" en dépit des économies réalisées.

 

La crise sanitaire et économique inédite est passée par là, peu propice à la promotion de cet événement lointain quand les Français vivent depuis mars au jour le jour et au rythme des décisions publiques sur le Covid-19. Du fait de la crise, et dans la crainte que les sponsors rechignent à venir, le comité d'organisation a décidé avant l'été de passer tout à la moulinette pour trouver environ 400 millions d'euros d'économies. Seule nouveauté donc jeudi: la "collectivité hôte" de Toulouse est écartée des tournois de football. Les organisateurs avaient prévenu depuis plusieurs semaines que le nombre de sites de football serait réduit.

 

avec AFP.