Jessica, 11 ans, dort dans les rues de Toulouse et ne va pas à l'école
Une centaine d'écoliers de Toulouse seraient à la rue. Et certains ne sont même pas scolarisés, comme Jessica. Portrait.
Publié : 6 septembre 2018 à 10h35 par
Au moins 125 enfants vont à l'école le jour et dorment dehors la nuit à Toulouse.
C'est ce qu'assurent les associations, notamment la FCPE et le DAL. Leurs membres étaient mobilisés ce mercredi 5 septembre devant le collège de Croix de Pierre pour alerter les pouvoirs publics sur la situation de neuf enfants dans ce cas. Leurs parents ont vu leurs demandes d'asile rejetées.
Pire : il existe des enfants non scolarisés dans la ville rose, au mépris du droit international. Parmi eux, il y a Jessica, jeune albanaise de 11 ans.
Elle dort sous le porche d'une banque
Petite brune espiègle, sociable et pétillante, Jessica est arrivée en France avec ses parents le 10 avril dernier. Elle est la seule de la famille à se débrouiller un peu en anglais. Les habitants de la place St Cyprien la connaissent peut-être, et pour cause : elle vit sous le porche de la banque Courtois. Jessica aime dessiner, colorier et plus tard elle aimerait être artiste. En attendant, elle joue avec sa poupée ou son vélo pour oublier l’Albanie ou sa peau trop foncée ne lui apporte que des ennuis.
Elle ne va donc pas à l’école. Sa famille a RDV le 25 septembre à l’espace d'accueil des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés.
L’Education nationale a été prévenue de sa situation assure la FCPE.
La fédération de parents d’élèves qui va par ailleurs - c'est une info 100% - demander à l’académie la généralisation en collège des classes UPE2A ( Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) qui regroupent les élèves issus des migrations récentes.
- Reportage de Brice Vidal, avec Clémence Fulleda -