Le ministre des sports et la ministre déléguée en charge des sports ont annoncé deux nouvelles aides à destination des clubs amateurs et professionnels

 

Les représentants des clubs sportifs toulousains ont rencontré à Toulouse ce lundi 12 avril, le ministre des sports Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée en charge des sports, Roxana Maracineanu. Au terme de leur réunion, les deux membres du gouvernement ont annoncé deux nouvelles mesures de soutien aux clubs professionnels et associations sportives pour faire face à la crise sanitaire. 

L'État prendra désormais en charge les charges fixes des clubs et associations sportives. L'accès au fond de solidarité leur sera également simplifié. Ces mesures viendront en complément des aides déjà existantes pour ces structures, notamment le recours au chômage partiel. 

 

Le « Le Pass Sport » mis en place à la rentrée

 

A l'occasion de leur visite à Toulouse, les deux membres du gouvernement ont détaillé le dispositif du Pass Sport. Cette aide, allant de 50 à 80 euros, sera versée à environ deux millions de familles afin de faciliter l'achat d'une licence sportive pour les enfants. Cette mesure « sera testée dans plusieurs territoires expérimentaux à partir du mois de juin », indique Roxana Maracineanu, avant d'être généralisée sur l'ensemble du territoire à la rentrée sportive prochaine.

 

Pas de date de retour du public dans les stades annoncée

 

Interrogé par les présidents des clubs professionnels de la région toulousaine, Jean-Michel Blanquer ne donne pour l'instant aucune date précise de retour du public dans les tribunes. Le ministre des sports à seulement indiqué que la réouverture des tribunes se fera « progressivement, lorsque les conditions sanitaires le permettront, avec probablement des jauges au début ».

Des déclarations évasives qui n'empêchent pas le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, de croire encore à des phases finales de Top 14 avec du public, en juin. « On a tous entendu le retour en terrasse des cafés le 15 mai. L'idée c'est peut-être de mettre en place des protocoles expérimentaux, quinze jours avant ». En attendant, c'est encore à huis clos que les rouges et noirs vont recevoir l'UBB en demi-finale de Champions Cup.

Axel Mahrouga