VGE a été emporté par le Covid à 94 ans.

 

Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) est mort mercredi soir du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, à l'âge de 94 ans. "Son état de santé s'était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP, en précisant que ses obsèques se dérouleront "dans la plus stricte intimité familiale." Les hommages se multiplient ce jeudi. 

Dans la nuit, son lointain successeur Emmanuel Macron a rendu hommage à la mémoire d'un chef d'Etat dont "le septennat transforma la France".

A Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc ancien de l'UDF (le parti fondé par VGE) se souvient de l'homme "qui a structuré le centre-droit en France", un "séducteur", "supérieurement intelligent". 

 

Le courant n'est "jamais passé" entre Giscard et les Français

Le problème de VGE selon le maire de Toulouse "le courant n'est jamais trop passé avec les Français, pour des raisons de personnalité et d'image", un état de fait "regrettable" pour Jean-Luc Moudenc car VGE "a pris des mesures très fortes pour moderniser la France, il a choisi le cap de l'Europe, l'autonomie énergétique en développant le nucléaire, a créé les TGV et accordé le droit de vote à 18 ans." Un homme "qui innovait" puisqu'est inscrit aussi à son bilan le droit à l'IVG, porté par sa ministre Simone Veil. "Il voulait faire rentrer la France dans son temps" 

Figure de la vie politique française, incarnation du centre droit et tombeur du gaullisme, M. Giscard d'Estaing avait été élu à l'Elysée en mai 1974 à l'âge de 48 ans, alors le plus jeune président depuis Louis Napoléon-Bonaparte "ce vent de jeunesse qu'il avait fait souffler à l'époque était quelque chose de très nouveau" conclut Jean-Luc Moudenc. Le guerre des droites entre RPR et UDF a permis l'élection de François Mitterrand en 1981, sonnant progressivement le glas du courant giscardien. 

D'autres personnalités politiques de la région, comme Carole Delga ou François Bayrou, rendent hommage à l'ancien Président décédé ce matin.