ActualitésHaute-Garonne

Intoxication alimentaire mortelle à l'Ehpad du Lherm : 4 personnes placées en garde à vue

100%

Publié : 28 janvier 2021 à 18h10 par Brice Vidal

Le directeur de l'établissement, le responsable qualité de la restauration, le chef cuisinier et un cuisinier ont été entendus.

 

Quatre personnes ont été placées en garde à vue mardi, par les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Toulouse, dans le cadre de l'enquête sur la mort de cinq résidents âgés à l'Ehpad du Lherm au sud de Toulouse, révèle La Dépêche du Midi ce jeudi.

Une information qui nous est confirmée par plusieurs sources proches du dossier. Confirmé aussi : les personnels entendus sont le directeur de l'établissement, le responsable qualité de la restauration, le chef cuisinier et un cuisinier. Ils ont été entendus puis relâchés.

Ces auditions effectuées à Muret ont été diligentées, suite à l'information judiciaire ouverte mi-avril 2019. Le 1er avril 2019, cinq retraités étaient décédés à l'Ehpad "La Chêneraie", propriété du groupe Korian, dans le Muretain.

A l'époque, le procureur de la République de Toulouse promettait une enquête "longue et difficile" et précisait par voie de communiqué "l'hypothèse de l'intoxication alimentaire, à l'origine de 5 décès, outre 21 autres victimes parmi les résidents de l'établissement pour personnes âgées dépendantes, semble désormais confirmée". L'établissement hébergeait 82 résidents, dont 17 en unité protégée.  
 

Les salariés ne serait plus en poste

Par ailleurs, selon la direction du groupe Korian « qui avait racheté l’établissement peu de temps avant le drame » ni le directeur de l’époque, ni le responsable qualité, ni le chef cuisinier « ne sont aujourd'hui aux mêmes postes ». Ils auraient « quitté l’établissement de leur propre initiative » affirme Korian.

 

Le parquet de Toulouse confirme


Ce jeudi soir, le procureur de la République de Toulouse Dominique Alzéari confirme les auditions  « de plusieurs personnes dans ce dossier », « à ma connaissance, il n’y a pas eu de présentations immédiates décidées par le magistrat instructeur ».

Les investigations se poursuivent dans le cadre de cette affaire « suivie des chefs de blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas 3 mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence, homicides involontaires, mise en danger, mise sur le marché d'une produit d'origine animale ou de denrées préjudiciable à la santé. »