Les intempéries qui ont touché la Haute-Garonne ce Lundi 10 Janvier 2022, ont malheureusement fait une victime.

 

Une septuagénaire décédée à Merville

Une femme portée disparue à Merville, au nord de Toulouse, a été retrouvée morte dans un fossé rempli d'eau hier soir, alors que de fortes pluies touchaient  la région. Le corps de la victime de 73 ans a été retrouvé à 200 mètres de son domicile à vol d'oiseau. Son mari, inquiet, avait donné l'alerte, ne la voyant pas revenir d'une promenade matinale. Dans la journée, une douzaine de gendarmes ainsi que deux groupes cynophiles et un hélicoptère avaient été déployés afin de rechercher cette personne, qui a été retrouvée à la nuit tombée.

 

Situation compliquée à Cazères

La nuit a été  terrible pour les habitants de Cazères. La pluie s’est déversée pendant de longues heures. En effet “l’eau n’a pas arrêté de monter” selon David, habitant du quai des Fusillés qui “a juste eu le temps de se réfugier à l’étage, avec ses enfants”. Toujours selon son témoignage, “pas moins de 40 cm d’eau” ont engorgé son garage, "on a réussi à sauver quelques souvenirs, des photos" il pataugeait encore dans son salon dévasté mardi matin en espérant être relogé avec sa femme et ses enfants "il fait 11 dégré dans la maison". Naïc et sa famille ont tout juste eu le temps d'enlever les voitures, surélever les objets de valeur "oui ma fille de 10 ans a eu peur, heureusement ce n'est que matériel". "On avait pas vu ça depuis 1952" indiquait Etienne un octogénaire propriétaire dans le quartier " ça équivaut à un début de la Garonne de 2200 m3 seconde" et "la crue était plus forte qu'en 1952, et en 1875 l'eau est arrivée au niveau des premiers étages des maisons" explique-t-il.

Pas de victimes à Cazères mais les sinistrés du quai des Fusillés doivent maintenant faire leurs déclarations de sinistres, attendre les experts et chiffrer les dégats.

 

Le bas de la ville est sous l’eau” d’après le maire de Grenade

 

La situation est similaire à Grenade, près de la Garonne. L’eau s’était stabilisée mais “a remonté très sérieusement” selon Jean-Paul Delmas. D’importants dégâts sont attendus, notamment au niveau des terrains qui seront difficilement exploitables. Du jamais vu ou presque pour le maire qui compare ces inondations avec celles de 2001. 

 

La pluie s’est arrêtée à Saint-Béat, les habitants respirent 

 

Commune la plus touchée en Haute-Garonne, Saint-Béat s’est réveillé soulagé ce matin. Après une nuit compliquée qui a vu certains habitants évacués, la pluie s’est calmée dans la matinée. Annie, 94 ans, raconte : “en 5 min, on ne pouvait plus passer d’une maison à une autre”. La maire de la commune, Anna Changeux,  “espère que la décrue se confirmera dans les prochaines heures”. 

 

La Garonne a débordé à Toulouse

 

Dans la ville Rose, la crue de Décembre 2019, où le fleuve était monté à 3m49, a été largement dépassée. Ce mardi matin à 7h15, le niveau de la Garonne est monté jusqu'à 4m31 au Pont Neuf, il était à 4m20 à 9h. Hier soir, 720 étudiants ont été évacués de leur résidence universitaire sur l'ile du Ramier et certains ont passé la nuit dans un gymnase. Le match de football de Ligue2 entre le TFC et Nancy qui devait se jouer hier soir au Stadium a été reporté.

 

CG, BV avec Noah Thouery.

 

La Garonne en crue à Toulouse

La Garonne en crue à Toulouse


Voir aussi

Haute-Garonne

20/01/2022 15:53

L'individu, qui avait mangé le cœur et la langue d'un agriculteur des...

Haute-Garonne

20/01/2022 14:54

Julie Oudet, qui a monté le vaccinodrome de Toulouse, a fait l’objet d’une...

Haute-Garonne

19/01/2022 18:11

Les deux mis en cause avaient écumé les habitations du Lauragais et du Muretain, en...