INTEMPERIES - Un énorme glissement de terrain a enseveli la route menant à Cauterets
Les images sont impressionnantes...
Publié : 10 décembre 2021 à 17h49 par Brice Vidal
Une énorme coulée de boue sur la route de Cauterets. La photo publiée par nos confrères de Météo Pyrénées est impressionnante. Elle laisse penser que le déblaiement pourrait durer plusieurs jours. La route en dessous a-t-elle été endommagée ? La saison de ski de la station bigourdane est-elle compromise ? A ce stade la station est coupée du reste du département, la D 920 était le seul axe menant à Cauterets.
Joint par téléphone Vincent Doutres le directeur de la station préférait ne pas se prononcer sur l'ampleur des dégâts et les conséquences "il faut que les équipes techniques aillent sur place faire un diagnostic, je ne veux pas parler avant. Il faut faire attention aux images qu'on voit sur les réseaux... c'est une grosse coulée mais je ne sais pas si la chaussée est endommagée ou non. Seuls les techniciens pourront le dire et nous n'avons pas leur retour".
La préfecture indiquait vers 18h30 que "trois éboulements ont eu lieu ce jour dans le secteur de Cauterets qui ont endommagé les installations des réseaux de téléphonie et d'internet". Le 1er éboulement "a pu être dégagé par les services du Conseil Départemental ; les services d’Orange réparent actuellement le réseau téléphonique et internet entre le 1er et le 2d éboulement." Le 2ème éboulement "est en cours de déblaiement par le Conseil Départemental, cette opération va durer environ 3h. En fonction de l’avancée et de la tombée de la nuit, les services finiront dans la soirée ou demain en début de matinée". Le 3ème éboulement "a commencé à être dégagé par la commune de Cauterets".
Les équipes d’Orange "rétabliront les services dès que possible en fonction de l’avancée de ces travaux".
Le SDIS 65 "a procédé à un renforcement du centre de secours de Cauterets pour assurer les urgences médicales, en lien avec la pharmacie, le médecin et les infirmières présents sur la commune" car "une personne dialysée a fait l'objet d'une évacuation par les services de secours avec l'appui de l'hélicoptère de la gendarmerie".
→ LIRE : NOTRE DIRECT - Inondations en Béarn et Bigorre : la crainte d'une catastrophe