ActualitésPyrénées-Atlantiques

Institutrice soupçonnée de viols sur enfants près de Pau : le parquet évoque un "dossier fragile"

La procureure de la République, Cécile Gensac, fait une mise au point ce jeudi.

100%

4 novembre 2021 à 10h43 par Brice Vidal

 

Le parquet de Pau confirme pour partie les informations qui ont fuité dans la presse, mais met en garde sur "la fragilité du dossier, attestée par le défaut de mesures coercitives" qui "impose de rappeler que la mise en examen bénéficie de la présomption d’innocence". Une institutrice d’école maternelle de Jurançon a bien été mise en examen "suite à des plaintes pour viols et agressions sexuelles sur des enfants scolarisés au sein de l’établissement".

 

"D'importantes incohérences"

Une information judiciaire a été ouverte le 22 avril 2021 des chefs de "viols et agressions sexuelles sur mineurs de quinze ans". L’objectif, rappelle le parquet, est de faire la lumière sur "les dénonciations faites par de très jeunes enfants", tandis que "d’importantes incohérences subsistent".

Le premier juge d'instruction a placé la professeure des écoles "sous le statut de témoin assisté", lui permettant l’accès au dossier sans restriction de liberté. Mais l'affaire a pris un nouveau tournant avec la nomination d'un nouveau magistrat instructeur qui a réentendu les parties et a décidé "du changement de statut de la mise en cause qui était alors mise en examen."

L'institutrice n'a pas été placée en détention, elle n'a pas non plus interdiction d’exercer sa profession. A ce jour, "les investigations se poursuivent sur commission rogatoire" conclut le parquet de Pau. La professeure des écoles est en arrêt maladie depuis avril dernier.