ActualitésHaute-Garonne

INNOVATION - Le taxi volant français se développera à l’aérodrome de Muret/Lherm

La start-up à fort potentiel Ascendance Flight a choisi de décoller de l’Occitanie.

100%

Publié : 8 mars 2022 à 15h05 par Brice Vidal

 

Ascendance est peut-être le petit poucet sur ce marché innovant face à une quinzaine de projets concurrents, mais question technologie, « on a de l’avance grâce à notre passé sur les avions électriques et hybrides chez Airbus » explique le patron de la start-up toulousaine Jean-Christophe Lambert. La société, soutenue ardemment par la région Occitanie et son agence de développement économique Ad'Occ, a pour projet de commercialiser un taxi volant à moteur hybride dès 2026. Et c’est à l’aérodrome de Muret/Lherm que sera installé dès l’an prochain le centre d’essai « vol et sol » de cet avion taxi. Les ingénieurs d’Ascendance peaufinent leurs six prototypes actuellement au sein de l’IRT de Toulouse (Institut de recherche technologique).

 

Décollage vertical, silencieux et un vol à 200 km/h 

Ce n’est pas de la science-fiction. Doté de huit rotors et capable de décoller verticalement, le taxi volant ATEA est « une alternative à l’hélicoptère » permettant de filer à 200 km/h sur plus de 400 km ; « ses missions peuvent être le transport de personnes, le service médical ou les urgences sanitaires voire la surveillance » déroule le jeune dirigeant. Le taxi volant, apte à transporter 5 personnes, est bien moins bruyant que l’hélicoptère (le bruit est divisé par 4), plus économique et plus durable « avec 80% en moins d’émissions de GES ». Le prix sera évidemment plus attractif qu’un avion.

ATEA volera en 2023 et sera présenté lors des JO de Paris 2024, la production en série est prévue entre 2025 et 2026 sur ce marché qui pourrait peser 60 milliards de dollars en 2035. « Le futur se prépare maintenant » sourit le spécialiste de l’hybride électrique qui a « une feuille de route à 10 - 15 ans » avec « un œil sur les nouvelles sources d’énergie : hydrogène ou les carburants durables d’aviation (SAF) ».

 

Une croissance exponentielle de la start-up

Ascendance Flight a choisi l’Occitanie en raison des compétences et des possibilités de recrutement « c’est un territoire peuplé d’ingénieurs dans l’aéronautique » explique le patron qui concède être avec son projet « gros consommateur d’infrastructures » et « on a senti une motivation, l’aéronautique est un centre d’excellence en Occitanie mais ici on n’a pas eu peur de préparer le futur et de nous attirer, nous la start-up avec une technologie de rupture ».

La start-up, qui comptait 11 personnes en 2020 est passée à 40, et en comptera 50 d’ici un an. Une croissance exponentielle qui va donc bénéficier au développement du Muretain prochainement avec un bâtiment de 1 100 m2.