ActualitésHaute-Garonne

INFO 100%. Séquestration à 300 000 euros au sud de Toulouse : 4 voyous chevronnés arrêtés par les gendarmes

Les enquêteurs de la Section de recherches de Toulouse viennent de lancer une vague d’interpellations préparée de longue date. Parmi les gardés à vue figurent des délinquants de haut vol. Récit.  

100%

15 février 2023 à 10h58 par Brice Vidal

 

Dans le milieu des truands, il faut parfois éviter de se vanter d'avoir de l'argent. Un homme un peu trop bavard vient de l'apprendre à ses dépens au sud de Toulouse.

L’histoire a commencé il y a un mois et demi. Plusieurs individus lançaient une expédition chez cet homme et sa compagne résidant à Boussens. Les agresseurs, des voyous chevronnés, armés et violents se faisaient passer pour de faux policiers, puis menaçaient de mort le couple et réclamaient la bagatelle d’1 million d’euros aux victimes. Les « beaux mecs » (terme employé pour désigner les voyous à l’ancienne) ne rigolent pas, déjà condamnés ils seraient connus pour être mêlés à des affaires de grand banditisme. Face à leurs victimes incrédules, ils revoyaient finalement leurs ambitions criminelles à la baisse et exigeaient 300 000 euros en liquide : ils s’en iront une première fois, non sans avoir saucissonné le couple apeuré et volé plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le parquet de Toulouse ouvrait une information judiciaire pour enlèvement, séquestration en bande organisée, d’otages, pour faciliter la commission d’un crime et extorsion en bande organisée avec arme. Le magistrat instructeur donnait carte blanche aux gendarmes de la Section de recherches de Toulouse, assistés de la brigade de recherches de Muret, pour retrouver les bandits. Ces derniers, persuadés d’avoir suffisamment impressionné leurs victimes tentaient de reprendre contact avec eux. Ce qui n’échappait pas aux enquêteurs travaillant dans le secret d’une commission rogatoire. Ecoutes, filatures et discrètes et recoupements étaient opérés par les gendarmes…

 

Les gros bras de la gendarmerie en renfort vu le pedigree des mis en cause

Selon nos informations, l’enquête est en passe d’être bouclée. Compte tenu de la dangerosité des mis en cause, l’antenne GIGN de Toulouse a été associée à l’intervention, appuyée par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie du transport aérien (PSIG GTA). Ainsi, quatre individus auraient été interpellés simultanément lundi : un à Toulouse, trois dans la région de Montpellier. Deux auraient une trentaine d’années, les deux autres voyous auraient la cinquantaine et la soixantaine passées. Samuel Vuelta-Simon le procureur de la République de Toulouse nous confirmait ce mercredi les faits ayant « généré un préjudice financier important et un dommage corporel psychique grave pour les victimes » ajoutant « les perquisitions effectuées ont été positives et confortent les indices relevés contre les gardés à vue. De nombreuses investigations continuent et sont actuellement en cours. » Les « beaux mecs » sont entendus dans le cadre d’une garde à vue qui pourrait courir 96 heures. Ils devraient être mis en examen et incarcérés dans la foulée.