Le préfet de Haute-Garonne et le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc devraient l’annoncer ce vendredi 7 mai 2021.

 

Les réunions se sont succédé cette semaine entre préfecture, élus de la mairie de Toulouse, Samu 31, Agence régionale de santé Occitanie et pompiers du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). La question qui taraudait les autorités : où installer le deuxième vaccinodrome de Toulouse, alors que de nouvelles doses de sérum arrivent en masse, et qu'Emmanuel Macron a annoncé la vaccination ouverte à tous à partir du mercredi 12 mai (si des doses sont disponibles). 

100% est en mesure de vous affirmer que le second vaccinodrome toulousain sera installé au sein du Hall 7 de l’île du Ramier à Toulouse, en face du n°8.

Le Hall 8 faisant déjà office de vaccinodrome depuis les 27 et 28 mars. 

 

Les autorités voulaient un parking accessible

Plusieurs solutions ont été étudiées et les derniers arbitrages sont intervenus en milieu de semaine. Le Zénith et son immense parking ? Le centre des congrès Pierre-Baudis accessible par la station de métro Compans Cafarelli ? Voire le MEETT au nord de la Métropole ? Autant de pistes qui ont été progressivement abandonnées, à ceci près que le centre P. Baudis vaccine déjà 250 personnes/jour et doit passer à 750 / jours d'ici juin.

Selon une source proche du dossier "l’activité et les événements vont progressivement reprendre avec le déconfinement", or, occuper les bâtiments pré-cités impliquait "d’interdire toute convention, tout congrès, concert ou spectacle" pour une longue période. Les acteurs de l’événementiel, à l’arrêt depuis des mois, l'auraient probablement très mal vécu. Par ailleurs, les différents protagonistes étaient unanimes sur le fait que le futur site de vaccination de masse, "qui ne sera pas un drive" toujours selon cette même source, puisse bénéficier d’un parking "pour que les gens puissent facilement y accéder et stationner en voiture".

 

Une officialisation probable ce vendredi

Le choix semble s'être naturellement porté sur l'autre Hall disponible de l'île du Ramier. Il devrait être ouvert prochainement. Mais la date précise devrait être annoncée sur place par le préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot, et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc ce vendredi, on apprenait ce vendredi une date d'ouverture fixée au 7 juin. On passerait ainsi à 4500-5000 vaccinations / jour au Ramier, alors qu'actuellement le hall 8 vaccine quotidiennement jusqu'à 2200 personnes en diurne. Les nocturnes avec un seul site de vaccination permettent de peasser à environ 5000 vaccinations / jour

Nos confères de La Dépêche du Midi révélaient par ailleurs ce jeudi 6 mai 2021 qu'à partir du mois de juin "au moins cinq vaccinodromes de taille intermédiaire vont être mis en place dans le département de la Haute-Garonne. Ils vont peu à peu prendre le relais de la trentaine de centres de vaccination du territoire qui vont entrer en sommeil d'ici l'été."

Listing des vaccinodromes intermédiaires dévoilé par le quotidien régional 

un pour le bassin muretain, qui devrait se trouver à Muret
un pour le bassin saint-gaudinois, qui devrait se trouver à Saint-Gaudens
un pour le bassin de Cornebarrieu, qui devrait se trouver à Saint-Jory
un pour le bassin de L'Union, qui pourrait se trouver à Montastruc-la-Conseillère
un pour le bassin du Lauragais, qui devrait se trouver à Villefranche-de-Lauragais

 

Des "nocturnes" ce week-end 

Pour rappel les autorités ont décidé d’étendre, à titre exceptionnel, les horaires d’ouverture du Hall 8, le vendredi 7 et le samedi 8 mai 2021, de 19h00 jusqu’à 23h00 :

de 9h00 à 19h00 : vaccin Pfizer (vaccin à ARN messager),

de 19h00 à 23h00 : vaccin Moderna (vaccin à ARN messager).

La prise de rendez-vous pour les créneaux des 7 et 8 mai de 19h00 à 23h00 sera possible dès jeudi 6 mai et doit s’effectuer prioritairement sur le site https://keldoc.com ou par téléphone (0 800 54 19 19 – numéro vert).