ActualitésHaute-Garonne

INFO 100%. La clinique de l’Union, près de Toulouse, victime d’une cyberattaque

Des pirates informatiques auraient infecté le système de l’établissement du groupe Ramsay. Plusieurs établissements du groupe ont été touchés.  

100%

26 janvier 2023 à 10h15 par Brice Vidal

 

La clinique de l’Union, près de Toulouse, a été victime d’une cyberattaque. Les hackers auraient infecté le système de cet établissement appartenant au groupe privé Ramsay. Selon nos informations, il était impossible d’accéder à Internet, ni de procéder à des radios ce mercredi. « L’établissement fonctionne mais tout est fait à la main » nous indiquait une source en interne. Les patients étaient pour la plupart pris en charge.

Toujours selon nos informations, des établissements Ramsay de la région lyonnaise auraient notamment été visés ce mercredi. On ne sait pas, à ce stade, s'il s'agit d'une tentative de ransomware, par laquelle les pirates demandent une rançon pour libérer l'accès au système ; ou s'il s'agit d'une tentative de pillage massif de données. Si une plainte était déposée, il y a fort à parier que l'enquête serait confiée au pôle cybercriminalité du parquet de Paris, compétent en la matière. La direction de Ramsay n'a pas précisé ce jeudi si elle entendait porter plainte. Ce jeudi 14 heures, le système informatique de la clinique toulousaine était toujours hors service. 

 

Ramsay a déclenché sa procédure de sécurité

Contacté le groupe privé nous indique que « Des anomalies ont été détectées sur certains serveurs informatiques et nous soupçonnons une tentative d’intrusion extérieure. Par mesure de sécurité (...) la procédure de sécurité a été immédiatement déclenchée, à savoir la fermeture des accès extérieurs (...) l’enquête que nous avons menée (...) n’a révélé aucun vol de données ni aucun cas de propagation de l’incident (...) sur le Pôle Toulouse, seule la clinique de l’Union est concernée. Aussi, la prise en charge des patients a pu être ralentie. » Le dernier hôpital à avoir été victime de ces agissements en Haute-Garonne était le centre hospitalier de Saint-Gaudens en avril 2021. 

Ramsay Santé avait déjà été visé par une cyberattaque en août 2019, 120 établissements du groupe avaient été ciblés à l’époque. 

 

Photo - Ramsay Santé