INFO 100% : Des chênes centenaires abattus dans deux forêts privées du Comminges
Le saccage s'est produit sur la commune de Montespan.
22 avril 2022 à 17h36 par La Rédaction
Le choc pour deux propriétaires de chênes centenaires, à Montespan, dans le Comminges.
Une douzaine d’arbres leur appartenant "ont été frauduleusement abattus et laissés sur place" nous indiquent-ils. Une source proche de l'enquête nous confirmait ce vendredi les faits, alors que les propriétaires auraient été avisés le 10 avril dernier. Les victimes ont déposé plainte à la gendarmerie et ce sont les militaires de la communauté de brigades de Salies-du-Salat qui ont été chargés de l'enquête par le parquet de Saint-Gaudens. Des faits, qui rappellent les méthodes employées en Ariège à Perles-et-Castelet et Bélesta.
Un exploitant forestier espagnol a comparu en décembre dernier devant le tribunal correctionnel de Foix, pour avoir coupé illégalement des centaines d'arbres dans un village des Pyrénées. 21 propriétaires lésés avaient porté plainte. Une centaine de chênes centenaires et plus de 300 sapins ou épicéas avaient alors été tronçonnés, illégalement en novembre 2020 et février 2021.
S'agit-il d'une affaire similaire ? Les auteurs envisageaient-ils de revenir chercher le bois plus tard ? Les gendarmes vont devoir faire toute la lumière sur cette nouvelle affaire de bucheronnage sauvage.
Jacques Déjean avec BV.