ActualitésHaute-Garonne

INFO 100% : Cazères. La compagne de l’ancien maire en flagrant délit de prise illégale d’intérêts, la préfecture rappelle à l’ordre

Valérie Rieu, compagne de Michel Oliva, a pris quelques libertés avec le cadre légal. Explications.

100%

17 novembre 2022 à 11h48 par Brice Vidal

 

Un conseil municipal un peu spécial se tient ce jeudi soir à Cazères, petite ville du Comminges dirigée pendant plus d’un siècle par la gauche et pendant 13 ans par le controversé Michel Oliva. L’ancien maire PS a démissionné après sa réélection en 2020 et son adversaire historique, Jean-Luc Rivière (centre droit), a été élu en 2021.

 

La DGS aurait ficelé le dossier pour un lotissement qu’elle convoitait 

Pendant plusieurs années la compagne de Michel Oliva, Valérie Rieu*, a officié en tant que directrice générale des services de la commune. Un DGS est en même temps le grand argentier et le patron de l’administration dans une collectivité locale. Valérie Rieu était toujours en poste en octobre 2021 lorsqu’elle aurait « préparé et validé une délibération » pour « la vente de terrains rue Ernest Renan à Cazères » nous souffle une source proche du dossier. Fixant ainsi la superficie et le prix de vente (85 000 euros selon nos informations) d’un terrain sur lequel elle lorgnait.

Or, elle ne pouvait prétendre quelques mois après, en acheter un, sans être passible de prise illégale d’Intérêts. Impensable du point de vue du contrôle de légalité. La délibération a donc valu un rappel à l’ordre de la sous-préfecture de Muret dans un courrier du 7 novembre dernier que nous avons pu consulter. Et le conseil municipal se réunit en urgence afin « de stopper le sous-seing privé qui aurait été passé rapidement » nous dit-on.

 

Michel Oliva visé par au moins une enquête en cours

Pour mémoire Michel Oliva, a été mis en examen en 2020 pour des faits présumés notamment de corruption passive et blanchiment. Par ailleurs en 2020, au moment des élections municipales, l’ancien maire avait aussi été accusé par son adversaire de l’époque, Jean-Luc Rivière, d’avoir fait modifier le Plan local d’urbanisme pour favoriser l’installation d’un commerce géré par la famille du couple Oliva-Rieu...

 

* Valérie Rieu a depuis été écartée de la mairie dans le cadre d'une rupture conventionnelle.