Pas simple en terme d'organisation, les discussions étant toujours en cours à une semaine de l'événement : la fête de la Saint-Michel devrait bien se tenir cette année.

La fête Saint-Michel, parmi les plus importantes fêtes foraines de France avec 130 manèges, avait été supprimée sur décision de la mairie de Toulouse. La municipalité l'avait annoncé aux forains le 31 mars dernier, lors d'une réunion. Une décision motivée par les travaux à la Cartoucherie, alors que les festivités se tiennent sur le parking du Zénith depuis 2011.

Toulouse. La mairie annonce la fin de la fête St Michel, les forains entre colère et incompréhension

Le coup de pression des forains semble avoir porté ses fruits mais pas à n'importe quel prix. Selon une source proche du dossier, "la fête de la Saint-Michel aura bien lieu sur le parking du Zénith aux dates habituelles". Soit du 24 septembre au 17 octobre 2021. Mais il s'agirait de la dernière édition à Toulouse. 

Toujours selon nos informations, le protocole d'accord serait signé au sein du groupe de travail entre forains d'un côté et élus/services municipaux, État de l'autre, mais uniquement pour cette année. "Les discussions sont toujours en cours" se contente-t-on de nous confirmer au Capitole.

 

Le problème du stationnement des caravanes ne serait pas réglé

Selon nos informations, il resterait parmi les problèmes à solutionner celui du stationnement des caravanes où logent les professionnels.

La mairie souhaiterait pouvoir dédier un grand parking aux visiteurs de la fête, pour éviter le stationnement sauvage dans le secteur de la Cartoucherie. Jusque-là, le parking était occupé par les caravanes des forains "il est nécessaire de trouver un emplacement d'environ 3 hectares pour garer les caravanes" nous explique-t-on du côté des forains.

 

Les concessions acceptées par les forains 

Au niveau des concessions faites par les forains, les billes d'armes à air comprimé seraient interdites. Les horaires nocturnes de la fête se voient réduites. Autant de mesures que les forains auraient été obligés d'accepter pour organiser cette dernière édition de la fête Saint-Michel. 

Selon toute vraisemblance, les tensions entre forains et mairie autour de cet événement prisé des Toulousains devraient donc s'apaiser. Au moins cette année. 

 

La mairie confirmait nos informations ce vendredi

 

Un communiqué de la mairie confirmait ce vendredi nos informations révélées la veille, indiquant que "les forains s’engagent à organiser le stationnement [...] à respecter scrupuleusement les heures d'ouverture et surtout de fermeture [...] à être vigilants quant aux armes factices gagnées par les joueurs et à interdire la fourniture de munitions pour les pistolets à billes [...] à contrôler les pass sanitaires des visiteurs."

La fermeture est fixée à 22h30 tous les jours sauf les vendredis et samedis à minuit, l’utilisation de la sonorisation dans la foire "sera autorisée jusqu’à 21h en semaine et 22h les vendredis et samedis."

Les caravanes "seront en revanche déplacées sur le parking de la base de loisirs de Sesquières" pour "libérer notamment la place Lartigue et permettre le stationnement des visiteurs".

 


Voir aussi

Haute-Garonne

20/10/2021 14:10

Les gendarmes de Muret ont lancé un vaste coup de filet ce mercredi.

...

Haute-Garonne

20/10/2021 09:53

Elle entend, comme le père de famille de Cugnaux récemment, faire entendre ses...

Haute-Garonne

19/10/2021 14:01

La victime de 28 ans a été héliportée aux Urgences. 

...