INFO 100% - Un artisan dans un état grave après un lynchage à Colomiers : "ils ont tenté de lui arracher les yeux"
Publié : 31 juillet 2019 à 16h23 par Brice Vidal
L'artisan aurait été victime d'actes de violences gravissimes
Mais que s'est-il passé à Colomiers dimanche ?
Sylvain, un père de famille de 35 ans aurait été sauvagement agressé par plusieurs personnes, six selon des témoins. Une rixe qui s'apparente à un véritable lynchage en bande organisée avec actes de torture présumés.
Les faits se seraient déroulés près de la mairie de Colomiers, lieu où habiterait un des agresseurs présumés. Ce dernier aurait donné rendez-vous à la victime qui lui devait de l'argent.
Un guet-apens sanglant
Mais l'homme de 35 ans, aujourd'hui à l'unité de soins et surveillance continue à l'hôpital Rangueil, aurait été l'objet d'un véritable guet-apens.
Alors que la discussion s'envenimait, plusieurs personnes s'en prennent très violemment à Sylvain. Il est passé à tabac.
Un des agresseurs ira jusqu'à lui planter ses ongles dans les yeux "ils ont essayé de lui arracher les yeux" raconte un proche de la victime. Il décrit un diagnostic accablant : la victime a "le foie coupé en deux", la rate est touchée, il a été admis aux Urgences dans un état grave, les yeux ensanglantés "son foie pouvait même éclaté à tout moment". Sylvain a été autorisé à boire pour la première fois seulement ce mercredi.
Violences et menaces intrafamiliales
Ce père de deux enfants, artisan, n'aurait pas de casier judiciaire "un homme, grande gueule mais sans histoire" nous décrit-on.
L'agression qui ressemble à un règlement de compte intrafamilial pourrait être liée à une dette contractée par la victime, dans le cadre professionnel, avec un membre de sa famille.
L'artisan a-t-il embauché les mauvaises personnes ? Voulait-il se séparer de ces personnes dont au moins une aurait un casier judiciaire ? L'enquête permettra d'éclaircir les zones d'ombre.
Toujours est-il que des menaces auraient été proférées plusieurs semaines avant les faits. Menaces directes à l'égard de la victime, mais plus grave, menaces indirectes à l'égard de ses enfants, âgés de moins de 10 ans.
La mère de Sylvain - âgée d'une cinquantaine d'années - aurait aussi été frappée dimanche, tout comme ses deux soeurs. Inquiète de "l'entrevue" à laquelle se rendait son fils, la maman l'aurait suivi. Alertée par les cris, elle aurait appelé les secours. C'est là qu'une femme, faisant partie du groupe d'agresseurs présumés, lui aurait cognée violemment la tête contre le véhicule du Samu.
L'état de la victime est préoccupant
L'état de la victime - très préoccupant - commence à peine à se stabiliser. Les médecins auraient évoqué "des actes de torture". "Il doit passer un scanner pour vérifier l'état de son cerveau et de ses yeux" précise notre témoin.
Mue par une volonté d'apaisement, la famille profondément choquée par cette agression, en appelle à la fermeté de la justice dans cette affaire qu'elle qualifie de "gravissime".
A ce jour, six plaintes ont été déposées. Quatre plaintes - selon nos informations - pour violences et menaces de mort déposées par les proches de Sylvain. La plainte de ce dernier aurait été enregistrée ce mercredi matin par les enquêteurs de Colomiers.
La Sûreté départementale nous confirme que la Brigade territoriale (BT) ouest est en charge de l'enquête. "Les circonstances exactes de l'agression restent à définir : les auditions des différents protagonistes commencent à peine" précise une source proche de l'enquête.
Un médecin-légiste devrait rapidement déterminer l'ITT judiciaire de la victime.