INFO 100 % - Polémique à Toulouse : le FCTT bientôt chassé de son stade

INFO 100 % - Polémique à Toulouse : le FCTT bientôt chassé de son stade
Haute-Garonne
Par Brice Vidal

Victime d'une brouille entre mairie et Toec, le 6 juin le FCTT n'a plus d'écrin.


Le FCTT sera-t-il sacrifié sur l'autel de la rentabilité ?

 

Il sera bientôt expulsé de son stade Georges-Aybram situé quartier de la Cépière.

Le club de rugby de Fédérale 2 joue actuellement sur un terrain qui appartient à l'association Toec (Toulouse olympique étudiants employés club, qui gère le patrimoine des terrains). La convention de mise à disposition qui courait sur 20 ans date de 1998, elle a été prolongée l'an dernier pour terminer les négociations d'achat avec la mairie. Jusque-là la municipalité toulousaine mettait à disposition du FCTT l'enceinte située Ernest Dufer.

 

La négociation a capoté

 

Mais le bail arrive à terme le 6 juin prochain. Et la négociation entre le Toec et la mairie n'a pas abouti. Toulouse a un temps espéré récupérer à moindre frais ces trois terrains (dont un non équipé) mais aucun accord n'a été possible. Le prix demandé par le Président de l'association Toec se situait aux alentours du million d'euros, la mairie aurait proposé environ 300 000 euros. Les discussions ont été abandonnées.

 

Le Président du FCTT, Francis Cazeneuve, s'indigne. Il reproche au Président du Toec, Christian Vignolles, de faire monter les enchères. Et d'avoir derrière la tête des projets bien éloignés du sport. Cet ancien cadre de Véolia envisage-t-il de construire un grand parking ou d'autres installations ? En tout cas, il a contacté des entreprises pour s'implanter sur le site. "Oublié le patrimoine, le sport et l'éducation de la jeunesse !" s'alarme Francis Cazeneuve, pour qui une association loi 1901 ne peut pas fonctionner en société commerciale.

 

"Je souhaite qu'on puisse encore jouer au rugby sur ce terrain, mais le Toec fonctionne - j'en suis fier - sans subvention depuis que j'en ai pris la direction" répond Christian Vignolles. Ces projets viseraient à rendre le Toec "complètement autonome en terme de fonctionnement." Il se refuse à en dire plus "nous n'avons rien à rendre public à ce niveau là". Alors spa, balnéo, salle de sport et parking à la Cépière ? "En tout ca si vous pensez qu'on va faire venir Lidl, c'est faux ! Mais on travaille sur des projets de gestion privée."

Pour Christian Vignolles le FCTT n'a "jamais cherché à discuter avec le Toec et la mairie a fermé la porte". En filigrane le patron du Toec espérait bien louer son terrain au FCTT. 

Il estime avoir des contraintes pour "mettre ce site en sécurité", et "ne pas avoir de gens qui s'installent avec des caravanes" (NDLR : depuis samedi dernier des gens du voyage se sont installés sur un terrain municipal à proximité).

 

 

Le club menacé de disparaître ?

 

Les bénévoles du club sont très inquiets pour l'avenir et menacent de jeter l'éponge. Le FCTT apparaissait déjà comme le moins bien loti de Fédérale 2 : "pas de club house, pas de cuisine..." se lamente le Président du seul club amateur toulousain - intra-muros - évoluant à ce niveau. Le FCTT est né de la fusion du Toec rugby, du Toac (ex-Aérospatiale) et du football club toulousain.

180 enfants sont licenciés à l'école de rugby, le club comprend deux équipes de cadets, deux équipes de juniors, une section féminine et deux équipes seniors. "Toutes les équipes sont en phase finale cette année" s'enorgueillit le Président du FCTT. L'équipe fanion du FCTT est toujours en course pour la montée en Fédérale 1 cette saison !  

Et tout ce petit monde n'aura plus de stade d'ici quelques jours si rien n'est fait, les employés municipaux du stade, eux, ont déjà été affectés ailleurs...

 


Voir aussi

Haute-Garonne

20/06/2019 09:55

100% et la mairie vous propose une soirée familiale populaire et festive !

...

Lire la suite
Haute-Garonne

20/06/2019 06:45

Des rafales de vent de plus de 130km/h et de grosses quantités d’eau et de...

Lire la suite
Haute-Garonne

19/06/2019 07:52

Les faits se sont produits, ce mardi soir, route de Launaguet à Toulouse.

...

Lire la suite