INFO 100% - les Jeunes Agriculteurs lancent une vaste mobilisation, des blocages prévus dans toute la région
La colère gronde contre la hausse des prix du carburant en Occitanie.
15 mars 2022 à 13h42 par Brice Vidal
Une vaste mobilisation des Jeunes Agriculteurs est lancée au niveau regional. Plusieurs blocages seraient prévus à partir de 5 heures du matin mercredi, même si l’heure du début du mouvement reste encore à définir. Selon nos informations, les JA - jeunes agriculteurs - veulent bloquer les dépôts de carburants de Fondeyre et Lespinasse à Toulouse, mais pourraient aussi bloquer ceux de Port-la-Nouvelle (11) et Frontignan (34). Et les actions pourraient durer au moins jusqu'à dimanche.
« Les blocages ne seront pas levés tant que les réponses du gouvernement ne seront pas à la hauteur des attentes du monde agricole » prévient Nicolas Ates, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Haute Garonne. "Ce n'est plus possible, poursuit-il. Cette inflation est immédiate sur les exploitations agricoles. L'agriculture d'Occitanie fait partie des agricultures les plus pauvres de France, nous serons les premiers à, nous aussi, mourir de la guerre économique."
Le principal syndicat agricole la FDSEA 31 dit soutenir "les JA mobilisés du 16 au 20 mars aux raffineries ESSO de Toulouse et TOTAL de Lespinasse, sur le thème de l'augmentation du prix du GNR. Tout agriculteur FDSEA qui souhaiterait s'unir à cette action est le bienvenu."
Une grosse manifestation est aussi prévue vendredi à Carcassonne avec les viticulteurs et de tous les professionnels impactés par la hausse des prix du carburant. Vendredi, le syndicat des vignerons de l'Aude appelle à la mobilisation à 9h, au départ de la zone industrielle du Pont Rouge et à 10h devant le préfecture de l'Aude. Les agriculteurs dénoncent aussi le hausse des prix des engrais et des dérivés des produits pétroliers.