INFO 100% - Les faux vendeurs de matelas avaient arnaqué une trentaine de personnes âgées en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
Les gendarmes du Comminges viennent de mettre hors d’état de nuire deux escrocs et la compagne de l’un d’entre eux.
21 avril 2022 à 11h32 par Brice Vidal
L’arrestation a nécessité un gros déploiement des gendarmes mardi matin, à Toulouse et Fenouillet. Suite à 48 heures de garde à vue, deux hommes de 41 ans sont déférés ce jeudi au parquet de Saint-Gaudens, pour escroquerie. Complice présumée, la compagne d’un des mis en cause âgée de 42 ans se voit reprocher la non-justification de ressources.
Un mode opératoire bien huilé
Selon l’enquête des enquêteurs de la communauté de brigades (COB) de Boulogne-sur-Gesse et de la brigade de recherches de Saint-Gaudens qui a démarré en septembre dernier, le business des trois malfrats était bien rôdé : ils se présentaient au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des représentants de commerce. Puis "ils pressaient leurs victimes d’acheter des matelas, en promettant de faire bénéficier d'une aide de l'Etat" explique une source proche de l'enquête. Ils enjoignaient les personnes, souvent vulnérables, "à payer immédiatement via un boitier Sumup". Ils prétextaient alors un problème au niveau du terminal pour carte bancaire et effectuaient plusieurs virements manuellement.
Le petit manège durait depuis au moins un an, une trentaine de plaintes déposées
Evidemment les matelas en question n’arrivaient jamais à destination. Pendant un an, ils auraient ainsi écumé plusieurs communes d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, faisant 28 victimes, pour un préjudice d’environ 50 000 euros. Les malfaiteurs appartiendraient à la communauté des gens du voyage. Le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, nous confirmait le déferrement des trois individus ce jeudi matin "en vue d'une comparution immédiate".