INFO 100% - Cluster au Castres Olympique : le match contre Brive menacé !
Publié : 7 octobre 2020 à 11h12 par
Le club tarnais aurait au moins une dizaine de cas de Covid 19. Les joueurs ne s'entraînent plus.
Combien de cas de Covid 19 au Castres Olympique ? Au moins une dizaine aurait été enregistrée récemment, selon nos informations. Le club n'a pas souhaité confirmer officiellement le chiffre. Plusieurs positifs en tout cas et suffisamment pour mettre en péril la tenue du match face à Brive, pour le compte de la 4e journée de Top 14.
La majorité des joueurs touchés serait asymptomatique, mais comment expliquer la rapide propagation du virus au sein de l'effectif tarnais ? Les premiers membres touchés dans l'effectif avaient-ils des charges virales lourdes ? Le match face à Brive est d'ores et déjà menacé et la Ligue (LNR) doit prendre, selon nos informations, une décision à la mi-journée. Le club a stoppé tous les entraînements et les joueurs contaminés sont placés à l'isolement. Si Brive était annulé, quid du match suivant à La Rochelle ? Le Castres Olympique a déjà perdu son quart de finale de Challenge Cup sur tapis vert en raison des cas Covid postifs au sein de l'effectif, le dernier match face à Montpellier a été reporté pour les mêmes raisons.
La saison du CO est d'ores et déjà chamboulée. Si d'autres rencontres du Castres Olympique s'en trouvaient reportées, le calage des dates de report risque de rapidement poser problème.
Le club communiquait peu avant 13 heures ce mercredi.
Suite à nos révélations, le Castres Olympique se fendait d'un communiqué en milieu de journée ce mercredi, confirmant nos informations et la présence d'un cluster d'ampleur au sein du club "désormais plus de la moitié de l’effectif a contracté le virus et [que] potentiellement, sa circulation sera amoindrie à l’avenir [...]".
Après la révélation de 3 cas positifs à la COVID-19 le jeudi 1er octobre, le CO a vu son match à Montpellier reporté à une date ultérieure. Il a hélas été amené à constater à l’issue des tests effectués lundi la présence de 11 nouveaux cas positifs au sein de son effectif et en conséquence une circulation active du virus.
Le club a communiqué à la LNR l’ensemble des éléments pour analyser la situation et apprécier les suites à donner sur le plan sportif. En attendant, les entrainements ont été suspendus jusqu’à vendredi.
Le médecin référent du club en charge du suivi des tests, Cédric Chadourne, s’est exprimé sur la situation : “malgré toutes les dispositions préventives que nous pouvons prendre en matière sanitaire et malgré tous les efforts réalisés par les laboratoires pour avoir les résultats des tests dans les meilleurs délais, certains paramètres ne sont malheureusement pas maitrisables.”
‘’Il nous a été par exemple impossible d’isoler jeudi dernier dans la journée des joueurs asymptomatiques mais potentiellement contagieux avant de les savoir positifs aux tests jeudi soir’’ avant de poursuivre ‘’ le seul côté rassurant, c’est que désormais plus de la moitié de l’effectif a contracté le virus et que potentiellement, sa circulation sera amoindrie à l’avenir au sein du club même si à court terme nous ne sommes à l’abri de rien.’’
Le Castres Olympique a isolé les joueurs positifs et fait face à la situation en espérant pouvoir reprendre le cours de son activité normalement dans les meilleurs délais possibles.
Il adresse tout son soutien aux membres du club touchés et leur souhaite un bon rétablissement. Dans cette période singulière, la famille bleue et blanche doit se resserrer et être solidaire avec ses joueurs et son staff pour surmonter cette épreuve.
Nous comptons sur votre soutien et vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’éléments à vous communiquer, notamment concernant la tenue de la rencontre face à Brive ce samedi 10 octobre.