ActualitésTarn

INFO 100% - Albi : l’anti-gang interpelle 3 individus après les règlements de comptes sanglants entre Lapanouse et Cantepau

100%

Publié : 21 juin 2021 à 13h13 par La Rédaction

Meurtre et tentative de meurtre sur fond de guerre de quartiers entre Lapanouse et Cantepau.

 

La BRI (Brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire) a probablement mis sous les verrous les auteurs de la tentative de meurtre intervenue à Albi mi-2019, en lien avec le meurtre de Medhi Chelbi. Les enquêteurs agissant sous le secret d’une commission rogatoire sont intervenus en début de semaine dernière et ont interpellé deux individus, le troisième ayant été extrait de détention.

 

Des règlements de comptes entre trafiquants de Lapanouse et Cantepau

L’affaire remonte au 13 octobre 2018, elle s’apparente à un règlement de comptes entre bandes rivales sur fond de stupéfiants. Un jeune homme de 20 ans, Mehdi Chelbi originaire de Cantepau au nord d’Albi, était tué quartier Lapanouse à coups de couteau lors d’une bagarre mettant aux prises  les convives d’un mariage et des rivaux de Lapanouse. Lors des festivités, un convoi de voitures de luxe traversait à plusieurs reprises le quartier situé à l’est d’Albi provoquant l’exaspération des caïds locaux et la rixe mortelle. Quelques mois plus tard, mi 2019, une bande de Cantepau lançait les représailles. "Des tirs d’armes à feu visaient directement la bande de Lapanouse", "responsable selon les assaillants de la mort de Chelbi" nous explique une source judiciaire. La fusillade laissait une victime sur le carreau, touchée à la jambe.  

 

Trois individus poursuivis pour tentative de meurtre en bande organisée

L’enquête a connu une avancée la semaine dernière puisque, selon nos informations, trois individus auraient été interpellés à Albi et Gaillac et ont été interrogés par les enquêteurs de la DTPJ de Toulouse (Direction territoriale de la police judiciaire). Le parquet de Toulouse nous confirme les mis en examen, par un juge d’instruction du pôle criminel de Toulouse, des trois mis en cause "du chef de tentative de meurtre en bande organisée". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit.

L'auteur des coups de couteau ayant entraîné la mort de Mehdi Chelbi, dit Bichel, avait été mis en examen pour homicide volontaire et pour violence avec arme sur deux autres personnes quelques jours après le drame.

 

BV avec LB.

Photo illustration.