ActualitésHaute-Garonne

INFO 100% - "Vory v Zakone" : Qu’est-ce que cette mafia russophone implantée à Toulouse ?

Trois membres présumés de la pègre caucasienne dite « des voleurs dans la loi » interpellés après un règlement de comptes à Toulouse. 

100%

4 juin 2022 à 9h50 par Brice Vidal

 

La police judiciaire menait l’enquête après une rixe ultra-violente dans la Ville rose en mars dernier. Trois membres de la pègre russo-géorgienne, en tout cas russophone, ont été interpellés cette semaine par les enquêteurs de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ).

Selon nos informations, un des mis en cause aurait été interpellé à Toulouse, les deux autres dans la banlieue de Nantes. Ils font l’objet d’une enquête notamment pour tentative de meurtre en bande organisée, après une rixe sanglante à Toulouse. Ces individus sont soupçonnés d’être membres des VOR « les voleurs dans la loi – Vory v Zakone » nous précise une source proche de l’enquête.

Ces criminels très organisés et issus des pays de l’est sont identifiables aux symboles orthodoxes et autres poignards tatoués sur le corps. « Ceux-là commettaient de nombreux délits, plutôt de basse intensité : racket, vol avec violences, association de malfaiteurs, blanchiment » nous précise-t-on à propos de ces individus  « qui ne disent jamais la vérité en interrogatoire », « se disant russes ou parfois géorgiens ».

 

Guerre de clans ?

 

Le coup de filet fait suite à l’agression sauvage de deux hommes azerbaïdjanais à Toulouse quartier Montaudran le 16 mars 2022, les assaillants auraient frappé leurs victimes à coups de couteau, de marteau et au moins un coup de feu aurait été tiré. « C’est miraculeux qu’il n’y ait pas eu de mort » nous indiquait à l’époque une source policière à propos de cette vendetta passée sous les radars médiatiques. Forte d'éléments à charge, la PJ pourrait avoir décidé d'intervenir rapidement notamment pour éviter un éventuel « match retour ». Ni la DTPJ ni la JIRS de Bordeaux n'a souhaité commenter nos informations. 

En France, les premières affaires criminelles impliquant ces clans mafieux à la stricte hiérarchie pyramidale ont été traités par les gendarmes de la Section de Recherches de Bordeaux entre  2010 et 2011. L’implantation de ces groupes criminels ne fait plus de doute en région toulousaine, de forts soupçons pèsent d'ailleurs sur les Vory v Zakone après l’assassinat de la femme d’un individu se présentant comme journaliste - réfugié politique - azerbaïdjanais en 2018 à Colomiers. Selon nos informations, à l'époque, un chef de clans VOR avaient sommé le mari de cesser de se répandre sur les réseaux sociaux. Rahim Namazov, et son épouse, Aïda, avaient été la cible de tirs, l'épouse ayant été tuée dans ce règlement de comptes. Les auteurs sont-ils repartis aussi sec au pays ? Probable. Le mystère entourant ce crime n’a toujours pas été résolu. 

Pour ce qui est de la rixe sanglante de Montaudran, les trois mis en cause devaient être présentés, entre vendredi et mardi, à un juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux – juridiction interrégionale spécialisée – en vue de leur mise en examen. La JIRS s’était saisie du dossier compte tenu du caractère international de cette organisation criminelle.