INDISCRETION 100% : Des agents de la mairie "grugent-ils" pour stationner gratuitement à Toulouse ?
Publié : 11 décembre 2019 à 15h24 par Brice Vidal
Un procédé permettrait à certains agents de se garer, en douce, sans payer. La mairie affirme tout ignorer.
Le passe-droit du jour vous est révélé par 100%. Une petite promenade nous a permis de découvrir une ribambelle de tickets d’horodateurs pas vraiment règlementaires, sur plusieurs voitures de particuliers dans le secteur des Carmes à Toulouse. Des constatations effectuées avenue Maurice Hauriou, avenue de la Garonnette : un secteur proche du siège de la police municipale située rue du Moulin du Château. La pratique serait plus répandue qu’on ne le pense…
Eviter de payer son stationnement comme tout le monde
Sur la seule avenue Maurice Hauriou, une quinzaine de voitures stationnaient vendredi 6 décembre, exposant un ticket annoté du chiffre 1 et/ou du sigle PM (police municipale ?) derrière le pare-brise. Ces tickets étant datés et périmés depuis plusieurs heures voire plusieurs jours.
Il pourrait en fait s’agir de véhicules personnels d’agents municipaux et même d’encadrants. Une technique « border-line » pour éviter de régler le montant du ticket et ne pas se voir sanctionné du forfait post-stationnement (FPS) qui remplace l'amende pour infraction au stationnement payant. Cela concerne-t-il les policiers municipaux, les ASVP voire d’autres services ? Difficile de se le faire confirmer, mais la mairie est véritablement tombée des nues à la lecture de nos informations.
La mairie dit tout ignorer du procédé et va lancer « une étude »
A Toulouse, le tarif de l'amende de stationnement (FPS) est passé à 30 euros depuis 2018, soit le montant dû pour la durée maximale de stationnement autorisé. La pilule est souvent difficile à avaler pour les usagers lambda pris par les patrouilles ASVP (agents de surveillance de la voie publique).
Informés par 100%, les services municipaux ont semblé surpris par nos informations, ils indiquent que « la pratique à laquelle il est fait référence ne fait l’objet d’aucune consigne de la direction. » La mairie explique n’avoir « jamais permis ce genre de procédé, dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Une étude va être lancée afin d’en savoir davantage sur ce point. »
La collectivité précise par ailleurs que « le stationnement des véhicules personnels des agents de la Police municipale en service est régi par une note interne fixant un ordre de priorité pour l’accès aux places de stationnement réservées au parking situé à proximité du poste central. L’objectif est de faciliter le stationnement pour les agents dont la vacation débute tôt le matin (5h), tard le soir, et pour les agents de la brigade cynotechnique. »
Les tarifs de stationnement à Toulouse : 3 euros pour 2 heures en centre-ville, 2 euros pour deux heures en zone faubourg. Ne vous amusez pas à annoter de la sorte vos tickets d’horodateurs, il n’est pas certain que la technique se perpétue longtemps…