"Incitation à la haine" : deux juges d'instruction vont enquêter sur un prêche d'un imam toulousain
Le procureur de Toulouse ouvre une information judiciaire suite au prêche de Mohamed Tatait. Explications.
Publié : 25 septembre 2018 à 11h02 par
A-t-il relayé des propos contre les juifs?
L'imam de grande mosquée de Toulouse, à Empalot, à Toulouse, était visé par une enquête préliminaire du service régional de police judiciaire suite à un signalement du préfet de Haute-Garonne en juin dernier.
Incitation à la haine ?
En décembre 2017, Mohamed Tatai(t) avait prononcé un prêche en arabe qui avait été filmé et diffusé sur internet. Il y relaierait des propos antisémites, appelant les musulmans à exterminer les juifs.
Le nouveau procureur de Toulouse, Dominique Alzeari a en tout cas considéré qu'il pouvait constituer "une incitation à la haine". Il a donc ouvert une information judiciaire. Deux magistrats instructeurs ont été saisis.
Les chefs d'accusation précis sont : "provocation publique, par parole, à la haine ou à la violence en raison de l'orgine de l'ethnie, la nation, la race ou la religion" et pour "provocation publique, au moyen de communication publique par voie électronique, à la haine ou la violence".
L'imam se défend
L'imam a toujours expliqué que les citations avaient été sorties de leur contexte et s'était excusé auprès de la communauté juive. Mais il a avait été lâché par le recteur de la Grande mosquée de Paris.
LIRE : Affaire Mohamed Tataï : les fidèles musulmans défendent leur imam
L'Union des étudiants juifs de France et la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme ont porté plainte pour incitation à la haine.