Incidents en série à la prison de Perpignan
Un mort, deux agressions en quelques jours. Les syndicats réagissent.
9 novembre 2017 à 10h16 par Pauline Schaller
Les incidents s'enchaînent en ce moment à la prison de Perpignan.
Ce mardi, un détenu a été retrouvé mort dans sa cellule. Au vu des premiers éléments, l’homme de 46 ans, qui était suivi psychologiquement, aurait absorbé une importante dose de médicaments. Il n'avait jamais causé de problème auparavant. Les syndicats pénitentiaires pointent un gros problème de fonctionnement : ils ne comprennent pas pourquoi les détenus fragiles reçoivent leurs pilules plusieurs jours à l’avance. Une enquête est en cours.
Un jour plus tard, ce mercredi un gardien a été agressé par un détenu. Il a reçu un violent coup de poing au visage. Ce prisonnier avait déjà agressé un surveillant il y a quelques semaines. Après cet événement, les syndicats avaient demandé son transfert et ils déplorent désormais l'absence de réaction de la direction.
La semaine dernière, un autre gardien avait été agressé à la fourchette. C'est la goutte d’eau pour les surveillants qui protestent donc ce jeudi matin. Ils feront un retard d’appel qui pourrait se prolonger si les deux détenus ne sont pas transférés rapidement.