Incendie fixé au massif de l'Alaric : les flammes auront brulé plus de 850 hectares sur les terres audoises
25 juillet 2021 à 18h25 par John Bourgeois
Le feu est fixé ce dimanche en fin de journée, mais toujours sous haute surveillance. 900 sapeurs-pompiers ont été mobilisés en deux jours.
Il s’agit du feu de forêt le plus dévastateur de l’été. Tout a commencé ce samedi à la mi-journée, quand il s’est déclaré en bordure de l’A61 au niveau du massif de l’Alaric entre les communes de Moux et Fontcouverte. L’incendie a très vite pris de l’ampleur au vu des conditions météorologiques défavorables, à savoir la chaleur, la sécheresse, et le vent. Au bout de deux heures, il avait déjà brûlé 10 hectares de végétation avant de se diriger vers Fabrezan. Dans la nuit de samedi à dimanche, le bilan était à 850 hectares partis en fumée.
Sur les lieux, plus de 900 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs ont mobilisés et hier soir, appuyés par de gros moyens aériens : 7 Canadair, 2 Dash, 2 Beech (avions de reconnaissance) et 1 hélicoptère bombardier d’eau lourd. 152 largages d'eau avaient déjà été effectués hier soir, selon un tweet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Les soldats du feu ont dû rester mobilisés toute la nuit sur le terrain pour lutter contre les flammes. Ils étaient encore nombreux à être mobilisés ce dimanche.
Un incendie fixé mais encore sous haute surveillance
Les pompiers ont travaillé toute la journée de ce dimanche au traitement des 25km de lisières impactées. Désormais, le feu est fixé, avec un bilan qui reste à 850 hectares de brûlés. L’important dispositif engagé restera en place jusqu’en milieu de nuit avant de commencer à désengager du personnel. D’autant plus que l’activité fut dense ce dimanche, avec une multitude de départs de feu à Lézignan, Gruissan, Fitou ou encore Saint-Nazaire. La surveillance du site du massif de l’Alaric est prévu pour "quasiment toute la semaine", nous confirmait le SDIS 11 en cette fin de journée.
Aucun blessé mais une centaine de personnes évacuées
Aussi impressionnant soit-il, heureusement cet incendie n’aura fait aucun blessé. Et, les images de drones sont encore en train d'être analysées par les pompiers qui évaluent l'étendue des dégâts. Le bilan matériel est pour l'instant limité avec une maison endommagée sur la commune de Moux tandis qu'une trentaine de maisons ont pu être sauvées des flammes dans le secteur de Fontcouverte grâce à l'action des secours. 120 personnes avaient d’ailleurs été évacuées vers le foyer communal de Fontcouverte, et ont pu regagner leur domicile ce dimanche. 88 000 foyers avaient également été coupées d’électricité dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales à cause de l'incendie.
La D212 entre Fontcouverte et Fabrezan est toujours coupée à la circulation pour faciliter la surveillance des pompiers. Les randonneurs les VTTiste sont "priés d’éviter la zone". Pour ce qui est des causes, la piste privilégiée serait un mégot de cigarette jeté. Aujourd’hui, préfecture et pompiers de l’Aude appellent à la vigilance et au civisme des habitants.
C.Photo : Sécurité Civile