Hautes-Pyrénées : feu vert pour le projet de porcherie controversé
La préfecture a accepté mercredi l'enregistrement du projet de porcherie industrielle.
Publié : 28 mars 2019 à 17h54 par
100% vous révélait le projet en début de semaine. La préfecture des Hautes-Pyrénées a accepté mercredi l'enregistrement d'un projet contesté de porcherie industrielle, entre Lourdes et Tarbes, pouvant accueillir jusqu'à 6.420 porcs par an, provoquant la colère des opposants qui mettent en garde contre des "nuisances importantes".Porté par la société Sélec'Porc, filiale à 100% de l'entreprise Fipso, basée à Lahontan (Pyrénées-Atlantiques), ce projet prévoit la construction d'un bâtiment de 2.600 m2 sur le site d'une ancienne porcherie sur la commune d'Ossun.
Cette exploitation pourrait recevoir 2.928 porcs et porcelets de manière permanente dans le but d'y être engraissés, sur un modèle breton d'élevage intensif hors-sol. "Monsieur le Préfet cherche l'affrontement, il l'aura" a réagi de son côté Michel Hourné, membre de l'association "No Porcharan", qui s'est constituée en décembre contre le projet.
Le préfet temporise
Jeudi 21 mars, une manifestation d'opposants a rassemblé 540 personnes à Tarbes, selon les chiffres de la préfecture. Les adversaires de cette porcherie ont également reçu le soutien de nombreuses associations environnementales et de défense des animaux, dont celui de la fondation Brigitte Bardot. L'ancienne actrice avait notamment écrit une lettre ouverte au préfet des Hautes-Pyrénées pour lui demander de mettre un terme au projet, qualifiant ce type d'élevage de "camps de concentration".
"Ce projet est difficilement accepté par la population locale", a reconnu Brice Blondel. "C'est pourquoi je vais convoquer le porteur de projet la semaine prochaine, sans attendre d'éventuels recours, pour lui demander d'engager la concertation nécessaire pour s'assurer de l'acceptabilité de ce projet", a-t-il précisé.
Avec AFP.