ActualitésHaute-Garonne

Haute-Garonne : 26 décès Covid au CHU de Toulouse et 30 en Ehpad depuis la mi-août

100%

Publié : 2 octobre 2020 à 13h29 par Brice Vidal

Point de situation, ce vendredi, au CHU de Toulouse.

 

93 patients Covid étaient hospitalisés ce vendredi au CHU de Toulouse, 26 patients actuellement en réanimation. Le nombre d'admis infectés Covid a quasiment doublé en 15 jours. Le CHU qui a déclenché son plan "hôpital en tension" vendredi dernier. Selon Marc Penaud le directeur de la structure, 67 patients sont décédés depuis le début de l'épidémie au sein de l'hôpital, dont 41 pendant la première vague.

 

Moins de patients âgés

Si la proportion des patients âgés hospitalisés s'est réduite, le directeur du CHU y voit "une population sensible aux appels au respect des geste barrières."

Cela dit, la typologie des patients "n'a pas vraiment changé" en réanimation précisait Béatrice Riu, chef du service à Purpan ; "ils ont entre 55 et 70 ans et les trois quarts sont en surpoids, voire obèses". L'obésité serait même "une constante" chez "les moins de 40 ans". La professeure indiquait également que "contrairement au printemps, on sait mieux comment les patients attrapent le Covid, c'est souvent le fait de contaminations familiales ou entre amis".

De son côté Pierre Delobel, chef du service des maladies infectieuses rassurait sur les durées d'hospitalisation "raccourcies" grâce notamment à l'expérience acquise par les médecins durant la première vague ; "on sait mieux ce qui marche et ce qui ne marche pas" . L'hydroxychloroquine "inefficace" contrairement au Remdésivir "effet modeste" ou encore "l'utilisation précoce de la corticothérapie".

 

La situation inquiète dans les Ehpad

25 clusters sont identifiés dans les Ehpad de Haute-Garonne, 43 établissements sont "sous surveillance" expliquait le professeur de gériatrie Yves Rolland. 7 Ehpad sont plus particulièrement touchés "où on compte 10 à 20 résidents contaminés". 30 résidents d'Ehpad haut-garonnais sont décédés du Coronavirus depuis le 15 août "c'est deux fois plus que lors de la première vague".

Le gériatre rappelle que les contaminations dans les Ehpad sont liées aux visites "la sécurisation des Ehpad dépend du sérieux des enfants ou des proches et leur bonne application des gestes barrières."

 

Les labos ne sont plus saturés

S'agissant des laboratoires du CHU ou des laboratoires privés, "la situation s'améliore" ont expliqué les spécialistes de l'hôpital toulousain, "la saturation est derrière nous, grâce notamment à la résolution de certains problèmes techniques, informatiques et d'approvisionnement." Les délais pour rendre les résultats sont désormais de 24 à 48h pour les personnes prioritaires, et 48 à 72 heures pour les autres. Le volume de dépistage à Toulouse a baissé depuis 15 jours, un certain nombre de personnes ne venant plus dans les drives suite aux mesures de priorisation mises en place. Environ 600 personnes se font prélever sur les deux drives du CHU (Purpan et Rangueil) chaque jour.

 

Le pic épidémique, c'est pour quand ?

La circulation du virus reste très préoccupante en Haute-Garonne et le taux de contamination "inquiétant". Les médecins du CHU ne savent pas "s'il y a un pic actuellement ou si c'est un pallier". "Le message n'est pas de laisser penser que la situation est sous contrôle à Toulouse, je me garderai de faire des pronostics" conclut Pierre Delobel.