ActualitésOccitanie

Hausse des ventes de cigarettes en Occitanie : les buralistes frontaliers en rupture de stock

100%

8 avril 2020 à 10h10 par John Bourgeois

Non, cela n'est pas dû au stress des Français pendant le confinement, mais plutôt à la fermeture des frontières.


Les ventes de tabac explosent en France pendant le confinement. Selon la Seita, elles ont augmenté de presque 20% en Occitanie. Du coup, certains buralistes doivent faire face à la rupture de leurs stocks, notamment ceux à proximité de la frontière. "On constate une hausse très importante sur toute la bande des Pyrénées. C'est impressionnant, ça peut aller à 300%. Plus vous vous approchez de la frontiètre comme à Perpignan, les collègues n'arrêtent pas, ils voient leurs stocks vidés à vu d'oeil", explique Gérard Vidal, président des buralistes d'Occitanie.
 

Gérard Vidal, président des buralistes d'Occitanie


​Et s'il est sûr que le confinement est facteur de stress et de tension chez certains, ce n'est pas pour cette raison que les Français consomment plus de tabac. "On nous annoncait qu'1 600 000 Français avaient arrêté de fumer, et bien subitement ils se remettent à fumer", rétorque Gérard Vidal. Selon lui, le confinement prouve que les fumeurs partis acheter leurs cigarettes au delà des frontières reviennent par obligation aujourd'hui en France.

"On se rend compte de l'écart de prix entre les pays voisins, 10 euros en France, 5 euros en Espagne, et 3 euros au Pas de la Case... aujourd'hui, on ne peut plus augmenter le prix du tabac en France. Tous mes collègues de la frontière n'ont plus un paquet de cigarettes derrière eux. Donc c'est une preuve, ce n'est pas le moment d'en parler mais je crois qu'après, il faudra se mettre autour de la table. C'est une réalité qui ne pourra échapper à personne", soutient le président des buralistes de la région.
 

Gérard Vidal


Maintenant, il est devenu difficile de se réapprovisionner pour certains buralistes en manque de stock. Il faut savoir qu'ils ne sont livrés que tous les 14 jours. Gérard Vidal conseille aux concernés d'effectuer "des commandes plus importantes" pour les prochais jours.