Guzet se met au "Nivo"
Nivolog est une innovation pour connaître en temps réel le niveau d'enneigement de la station.
8 mars 2016 à 9h00 par Brice Vidal
La station de Guzet a choisi de s'associer cette saison avec la startup Nivolog, basée à Grenoble et Toulouse, pour tester et développer un projet innovant et prometteur. Nivolog développe un système qui associe une sonde de mesure automatique de la hauteur de neige, la transmission par fréquence radio du relevé et le partage en temps réel via Internet des données 24h/24h. La sonde Nivolog positionnée stratégiquement sur le domaine skiable est autonome à la fois en énergie (pile haute capacité) et en télétransmission (connexion radio longue portée).
A Guzet, le système « Nivolog » sera testé notamment pour optimiser l'exploitation du domaine skiable au quotidien. En effet, la sonde de mesures installée dans le cadre de ce projet permettra de venir en appui des moyens habituellement mis en œuvre pour veiller à la sécurité en période hivernale, en apportant notamment une aide à la décision. Akim Boufaïd, le directeur de la station de Guzet y voit « un vrai plus pour optimiser les délais d'intervention des équipes d'Altiservice et surtout pour une ouverture plus rapide du domaine skiable grâce à la mesure permanente de l'épaisseur du manteau neigeux».
« Nivolog », c'est l'internet des objets au service de l'industrie du ski, un projet lauréat du Startup Weekend de Grenoble en novembre 2014, également vainqueur de la finale du Startup Contest des Rencontres nationales du e-tourisme de Pau en octobre 2015.