Guillaume Arcese dévoile ses 81 propositions pour Castres
Publié : 20 février 2020 à 15h33 par Cyrille Masson
Guillaume Arcese, la tête de liste de J’aime Castres, a dévoilé ce jeudi ses 81 propositions pour Castres. Elles sont « le résultat de trois mois de consultations des Castrais, conformément à notre volonté de co-construction de notre projet » explique le candidat.
81 propositions donc, et trois grands axes : sécurité, écologie et santé.
La transition écologique sera un élément essentiel de ce programme, promet Guillaume Arcese. Chaque mesure sera considérée en tout cas par ce prisme.
Concernant l’écologie, Guillaume Arcese fait des propositions concrètes : développer la pratique du vélo, avec la création et l’extension de pistes cyclables, ainsi que l’aide à l’achat de vélos électriques. Il veut aussi que 40 000 arbres soient plantés d'ici 2030. Autre idée : la création d’une « brigade verte », chargée d’intervenir sur les problématiques liées à l’environnement ou la pollution.
Deuxième aspect important du programme du candidat Arcese, la sécurité. « Nous agirons sur la prévention et nous lutterons contre les cambriolages, en aidant à l’achat d’alarmes ou en généralisant le dispositif des voisins vigilants » explique celui qui souhaite aussi « doter la police de Castres de moyens supplémentaires. Cet engagement, nous ne pourrons le tenir qu’avec la collaboration des parlementaires et de la préfecture. »
Sur la santé, le médecin gériatre estime avoir « quelques cartes dans son jeu » et fait de la problématique de l’accès à un médecin un point fort de son projet. « Nous avons un hôpital très performant et attractif, 70 internes se forment chaque années à Castres, nous devons leur présenter notre ville et leur montrer qu’on peut y vivre. Nous voulons aussi construire une maison médicale de garde pour permettre aux castrais d’avoir accès à un médecin généraliste le soir, les weekend et les jours fériés. »
Enfin, côté grands projets, Guillaume Arcese veut construire « un grand musée Goya », qui prendra place aux cèdres une fois le nouveau collège installé. Il promet aussi la rénovation des halles du quartier de l’Albinque, pour les rendre plus attractives.
Le programme complet de la liste J’aime Castres sera en ligne ce vendredi sur le site internet du candidat Arcese.
La fiscalité :
Guillaume Arcese et son équipe veulent « rendre la fiscalité attractive » en baissant le taux de la taxe foncière. « Nous devons harmoniser la taxe foncière au niveau de la communauté d’agglomération assure le candidat. Un travail qui va au-delà d’un mandat, c’est un projet sur 10 ans. » Il promet aussi de s’attaquer au désendettement de Castres.