Guerre en Ukraine : Alliance Occitanie Ukraine organise les dons de matériel de premier secours
L'association humanitaire basée dans les Pyrénées-Orientales récupère actuellement du matériel de première urgence auprès des établissements de santé pour établir des convois vers l'Ukraine.
24 février 2022 à 18h14 par John Bourgeois
La crise Ukrainienne dépasse les frontières. Alors que la Russie de Vladimir Poutine a lancé l'invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres, notamment en direction de la capitale Kiev, la solidarité s'organise en Occitanie, y compris dans les Pyrénées-Orientales. Alliance Occitanie Ukraine est une association humanitaire basée à Pézilla-la-Rivière près de Perpignan, et s'active aujourd'hui pour répondre aux besoins de leurs correspondants ukrainiens.
Alliance Occitanie Ukraine entretient les relations transfrontalières entre l’Ukraine et l’Occitanie via des échanges inter-écoles ou inter-associations sportives. Elle s’occupe aussi habituellement de récolter du matériel médical et paramédical pour les envoyer vers des établissements de santé de la région de Lviv, à l’ouest de Kiev, région touchée aujourd’hui par la guerre.
Des convois de matériel de premier secours
Depuis que le président russe a déclenché cette guerre contre l'Ukraine, les appels affluent pour Alliance Occitanie Ukraine. Leurs correspondants sur place vivent au coeur de la crise, et ont déjà des besoins particuliers. "Ils ont surtout besoin de matériel de premier secours, tout ce qui est seringues, pansements, cathéters. Tout ce qui peut leur servir, car ça y est, la guerre est déclenchée", explique Jean-Pierre Margaill, vice-président d’Alliance Occitanie Ukraine.
Alliance Occitanie Ukraine récupère ce matériel grâce aux pharmacies et aux cliniques catalanes qui se mobilisent. "On sent quand même une solidarité de la part des pharmaciens du département. On sent que les gens prennent conscience de la guerre, et on commence à voir les dons affluer", précise Jean-Pierre Margaill. Puis il s’agit ensuite d’organiser l’envoi de ce matériel via des convois de camions. Pour cela, il est possible d’aider l’association à les financer. Elle a ouvert une cagnotte en ligne sur Hello Asso, à retrouver sur la page Facebook d'Alliance Occitanie Ukraine.
"On nous demande même si on peut accueillir des enfants"
Depuis ce jeudi matin, Jean-Pierre Margaill, vice-président, Guillaume Lopez, trésorier, et Jeanine Lesko, la présidente d'Alliance Occitanie Ukraine, organisent la réception de leur colis de matériels médicaux, et remplissent des camions. Leurs portables sonnent sans cesse. L'occasion pour Jeanine Lesko, ukrainienne d'origine, de prendre des nouvelles de ses amis et de ses correspondants sur place. "Ils ont très peur. Ils sont dans l'inquiétude, l'incertitude et l'incompréhension. C'est arrivé tellement brusquement que malheureusement, personne n'a eu le temps de se préparer, s'ils devaient se préparer", témoigne Jeanine Lesko.
La présidente de l'association parle d'un "très grand nombre d'appels", avec parfois des demandes bouleversantes. "Depuis ce matin 5h c'est énorme. On nous demande même si on peut prendre des enfants, si on peut accueillir des enfants. Alors vous pouvez imaginer ?" Selon la présidente d'Alliance Occitanie Ukraine, beaucoup d'Ukrainiens veulent fuir le pays "mais ne peuvent pas passer la frontière".
"Les gens commencent à manquer un petit peu de tout, notamment à Lviv, la ville avec qui nous travaillons beaucoup. L'essence commence à manquer, la farine. Les gens ont fait des provisions. C'est la guerre aux portes de l'Europe", ajoute Jean-Pierre Margaill, qui attend, tout comme de nombreux Ukrainiens, la réponse de l'Europe à cette guerre en Ukraine.